Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux
Un « plan sécurité » qui ne répond pas concrètement aux préoccupations quotidiennes des Bordelais
Au nom du groupe Renouveau Bordeaux, Aziz Skalli et Thomas Cazenave regrettent une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, un « plan sécurité », trop imprécise, sans actions concrètes pour les Bordelais ni moyens pour lutter contre les troubles à l’ordre public et contre la délinquance.
« Comment imaginer que les habitants du quartier de la Benauge comprennent votre stratégie pour lutter durablement contre les points de deal qui pourrissent leur quotidien ? Comment voulez-vous que les habitants de la rue Clément et du quartier Saint-Genès comprennent comment on va éradiquer les cambriolages dont ils sont victimes depuis des mois ? Comment voulez-vous que les riverains de la place des Capucins comprennent comment ils vont retrouver la tranquillité de leur quartier livré depuis des mois à toutes sortes de trafic et de rixes ? Comment voulez-vous que les riverains du Pont d’Aquitaine comprennent comment on va stopper les rodéos quotidiens et prendre en compte leur détresse ? »
#CMBdx | @AzizSkalli regrette que cette stratégie de #sécurité ne réponde pas aux attentes immédiates des Bordelais: ni actions concrètes, ni moyens pour lutter contre les troubles à l’ordre public et la délinquance.
💬« Sans moyens, cette feuille de route restera inapplicable.» pic.twitter.com/5YklLKv4zV
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
#CMBdx | @T_Cazenave souligne la grande imprécision de cette stratégie de #sécurité sur des sujets très concrets, notamment les caméras de vidéosurveillance, l’îlotage ou encore l’articulation entre les polices municipale et nationale. #Bordeaux pic.twitter.com/qMPQep36lx
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
Par ailleurs, Thomas Cazenave rappelle que la Police Municipale doit prendre toutes les responsabilités qui sont prévues par la loi, pour que la Police Nationale puisse se consacrer aux missions qui sont les siennes
#CMBdx | @T_Cazenave demande au maire de #Bordeaux que la police municipale puisse mener les missions qui sont les leurs.
💬« Vous ne déployez pas assez la police municipale lors d’événements notamment au détriment de la police nationale. » #sécurité pic.twitter.com/cxR3yGM95F
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
La vidéoprotection à Bordeaux n’est plus remise en question par l’équipe municipale
Même en l’absence d’un état des lieux, d’un retour d’expérience, d’une stratégie d’implantation, Aziz Skalli souligne la volonté politique de recours à la vidéoprotection dont l’utilité n’est plus remise en question.
Toutefois, alors que son usage est encadré légalement pour protéger la vie privée de nos concitoyens, la mise en place d’un comité d’éthique apparaît plus cosmétique qu’utile, pour masquer le revirement politique de l’équipe municipale.
#CMBdx | @AzizSkalli rappelle que la vidéosurveillance est réglementée par la loi et protège déjà nos concitoyens, et ainsi se pose la question de l’utilité de ce comité d’éthique proposé par l’équipe municipale, si ce n’est la volonté de couvrir son revirement. #Bordeaux pic.twitter.com/t7tpPTvQYm
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
Hausse historique du point d’indice des agents publics
Thomas Cazenave se félicite de la bonne nouvelle de l’augmentation historique de 3,5% du point d’indice de ses agents publics. Des recettes supplémentaires de 8 millions d’euros et un excédent de 13 millions d’euros en 2022 permettront d’absorber cette augmentation sans difficulté.
#CMBdx | @T_Cazenave se félicite de l’augmentation historique du point d’indice par le @gouvernementFR dont bénéficieront tous les agents publics de la ville. #Bordeaux #fonctionpublique @dgafp pic.twitter.com/ShJX3vYW7U
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
Quelle stratégie à moyen et long termes pour le Crédit Municipal ?
Notre groupe s’inquiète des perspectives à moyen et long termes du Crédit Municipal au regard de sa santé économique et financière actuelle. Les élus Renouveau Bordeaux proposent au conseil municipal d’inviter le directeur général du Crédit Municipal pour qu’il présente sa stratégie pour cet établissement bancaire.
#CMBdx | @AzizSkalli rappelle notre inquiétude sur la santé économique et financière du Crédit municipal de #Bordeaux et demande à ce que le directeur général de l’établissement vienne nous présenter sa stratégie.
💬 « Quel est son cap et son modèle économique ? » pic.twitter.com/mWGQdHcqAN
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
Accompagner financièrement les victimes et sinistrés de la rue de la Rousselle
Dans l’attente des décisions de justice et de l’établissement des responsabilités, nous demandons à la ville de Bordeaux de prolonger son avance de paiement pour la sécurisation du chantier de la rue de la Rousselle auprès des propriétaires concernés.
#CMBdx | Effondrements de la rue de la Rousselle ⤵️@cfabreAN demande à ce que la ville de #Bordeaux puisse maintenir son avance de paiement des frais de sécurisation du site pour les victimes et sinistrés de la rue Rousselle. pic.twitter.com/eKJppp9cPh
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
Protéger le pouvoir d’achat des familles bordelaises
Par la voix d’Anne Fahmy, le groupe Renouveau Bordeaux demande l’instauration d’un bouclier temporaire sur l’évolution de tous les tarifs des services municipaux (en l’occurrence celui de l’entrée des piscines, mais précédemment celui de la pause méridienne dans les écoles). Par ailleurs toute évolution future devra faire l’objet d’un débat et d’un vote par le conseil municipal, plutôt que d’une indexation automatique sur l’inflation.
#CMBdx | Alors que le @Gouvernement protège le pouvoir d’achat, @AnneFahmy propose un bouclier temporaire pour les Bordelais sur l’évolution des tarifs des services municipaux et que toutes évolutions tarifaires fassent l’objet d’un débat et d’un vote au sein de ce conseil. ⤵️ pic.twitter.com/U9ZWTN9w9U
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 12, 2022
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli