Un groupe d’élus progressistes à la Métropole de Bordeaux

Renouveau Bordeaux Métropole est le groupe d’élus progressistes de Bordeaux Métropole. L’opposition constructive et attentive caractérise ce groupe dont le but est que l’ensemble de la Métropole bordelaise avance et s’inscrive sur le court, le moyen et le long-terme.

Quatre élus sont membres du groupe métropolitain, Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari. De Bordeaux, Talence et Pessac, ces quatre élus aux expériences diverses et variées se retrouvent dans un projet d’avenir, ambitieux et pour le progrès qui allie l’économie, l’écologie et le social.

Sont débattus à la Métropole de très nombreux sujets basés sur beaucoup de compétences. En effet, l’avenir de nos territoires s’y jouent véritablement, que ce soit le numérique, les mobilités, en passant par la gestion des déchets, cette collectivité territoriale est au centre des décisions à l’échelle locale. Paradoxalement, c’est l’une des dernières élections qui ne s’effectue pas via un suffrage universel direct. Avec Renouveau Bordeaux Métropole, nous militons pour une élection métropolitaine, permettant aux citoyens de se saisir de ces prérogatives.

Les élus de Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas CAZENAVE

45 ans, diplômé de l’École Nationale de l’Administration, Thomas Cazenave a connu de multiples expériences professionnelles. En 2020, il est élu Conseiller municipal de Bordeaux et ce mandat s’accompagne de celui de Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole. En 2022, il est élu Député de la première circonscription de la Gironde et Président de la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation. En juillet 2023, Thomas Cazenave est nommé Ministre délégué chargé des Comptes publics.

Son sens du leadership et ses nombreuses expériences et compétences, il influe au Conseil ses valeurs progressistes basé sur l’alliance entre l’économie, l’écologie et le social.

BORDEAUX


Commissions ordinaires : Emploi et Développement Économique | Finances et Évaluation des Politiques Publiques

Organismes extérieures et commissions internes : Commission Consultative des Services Publics Locaux | Commission de contrôle | COPIL Stratégie des Mobilités | Conseil d’Administration d’A’URBA

Anne FAHMY

50 ans, juriste de formation, Anne Fahmy est entrepreneure dans le secteur de la cuisine. En 2020, elle est élue Conseillère municipale de Bordeaux et ce mandat s’accompagne de de celui de Conseillère métropolitaine à Bordeaux Métropole.

Grâce à ses expériences de juriste et ses engagements locaux, elle se distingue pour sa rigueur, son sérieux et sa connaissance du terrain.

BORDEAUX


Commissions ordinaires : Transition Écologique, Services Publics et Biens Communs | Stratégies Urbaines, Aménagement, Logement et Habitat

Organismes extérieurs et commissions internes : Commission Locale d’Évaluation des Transferts de Charges | Groupe de travail – Déchets | Office de Tourisme de Bordeaux – Conseil d’Administration

Fabienne HELBIG

53 ans, est inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription de Gradignan et formatrice des cadres de l’éducation nationale. Elle intègre le comité En Marche de Talence en 2019 pour préparer les élections municipales.

Élue en 2020 à la mairie de cette même ville, elle est conseillère municipale déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Également, elle est aussi conseillère communautaire à Bordeaux Métropole, au sein du groupe Renouveau Bordeaux Métropole, et siège aux commissions Ressources Humaines et Identités Métropolitaines.

Très engagée pour la reconnaissance de l’égalité femme-homme, elle met son sens de la justice et son humanisme au service d’une construction politique équilibrée et constructive.

Forte de ses expériences, elle apporte au collectif ses compétences et connaissances pour une métropole égalitaire et juste.

TALENCE


Commissions ordinaires : Identités Communales et Métropolitaines – Proximité | Ressources Humaines et Administration Générale

Stéphane MARI

54 ans, Stéphane Mari est formateur et référent technique dans une entreprise d’envergure nationale. En 2014, il est élu Maire Adjoint quartiers et délégué à la sécurité à Pessac. Puis en 2020, il devient second adjoint, délégué aux proximités, espaces publics, mobilités et à la sécurité.

Ce mandat s’accompagne, depuis 2020, de celui de Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole, au sein du groupe Renouveau Bordeaux Métropole.

Il y siège à la commission des subventions, à la commission mobilité, transports et stationnements, à la commission infrastructures routières et ferroviaires, et il est membre du Conseil d’administration de MetPark.

De par ses expériences, il contribue et s’investit afin que des sujets importants comme les mobilités soient au cœur des débats.

PESSAC


Commissions ordinaires : Mobilités, Transports et Stationnements | Infrastructures Routières et Ferroviaires

Organismes extérieurs et commissions internes : Commission de Contrôle | Commission Locale de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine – Lormont | METPARK – Conseil d’Administration | Groupe de travail – Eau

L’actualité de Renouveau Bordeaux Métropole