Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Rapport d’orientations budgétaires 2022

Thomas Cazenave soulève, dans le rapport d’orientations budgétaires présenté, une dégradation financière continue de la ville de Bordeaux jusqu’en 2026 avec notamment une augmentation de 63% de la dette. « Ce sont vos choix politiques qui accroissent l’endettement de la ville, pas la crise sanitaire ».

Coût de la restauration scolaire

Renouveau Bordeaux intervient dans le débat relatif à l’alimentation et son coût dans la restauration scolaire. Il fait suite à la demande du groupe d’organiser un débat sur la tarification de la pause méridienne dans les écoles.

Anne Fahmy repose la logique qui devait guider ce débat : « Une fois posées les contraintes et les ambitions pour la restauration scolaire il faut déterminer qui va en payer le prix ». Le groupe Renouveau Bordeaux demande au Maire si la hausse des prix du SIVU sera répercutée sur les familles, quand et dans quelle mesure, « vos choix politiques [impliquant] une hausse conséquente du coût de la restauration ».

Lire notre tribune sur le coût de la restauration scolaire

Feuille de route de la politique culturelle

Au nom du groupe Renouveau Bordeaux, Thomas Cazenave apporte des propositions concrètes concernant la feuille de route présentée : défendre une politique culturelle métropolitaine pour répondre à la demande des acteurs de la culture, repenser la politique du logement pour permettre aux artistes de rester et venir s’installer à Bordeaux, porter l’ambition collective de faire de Bordeaux la capitale européenne de la culture en 2028.

Démocratie permanente

Thomas Cazenave intervient sur la présentation des conclusions des Assises de la démocratie permanente.

Le groupe Renouveau Bordeaux attendait depuis longtemps les conclusions de ces Assises et regrette de de ne trouver qu’une grande liste d’intentions.

Lire notre réaction sur le contrat démocratique

Gestion du crédit municipal de Bordeaux

Aziz Skalli revient sur le rapport de gestion du crédit municipal de Bordeaux qui met le doigt sur la faillite et les manquements graves de l’ancienne équipe dirigeante de l’établissement dans une forme d’indifférence tout aussi coupable et responsable de la collectivité de tutelle.

Troubles et nuisances sonores pour les riverains du city stade Brun

Catherine Fabre a interpellé le Maire en portant la voix des riverains de la rue Brun à Nansouty qui depuis plusieurs années dénoncent des nuisances sonores provenant du city stade, mitoyen à leurs habitations et jardins.

Ces riverains, comme le groupe Renouveau Bordeaux, souhaitent notamment obtenir des engagements de la ville de Bordeaux pour la mise en place de mesures d’urgence.

Voir la Question Écrite ci-dessous (cliquer pour lire)

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux