Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Lors du conseil municipal du 8 février, la majorité a présenté « le contrat démocratique pour une démocratie permanente », fruit de la tenue des Assises du pouvoir partagé. Les élus de Renouveau Bordeaux attendaient depuis longtemps les conclusions de ces Assises et regrettent de ne trouver qu’une grande liste d’intentions, une « boîte sans les outils ».

 « Ce contrat déroule toute une série d’intentions, louables, que nous partageons. Pour autant, il ne présente pas de stratégie ou vision précise, encore moins d’actions concrètes. »

« Où sont les outils opérationnels comme le droit d’interpellation citoyenne ? Que sont devenus les conseils de quartier et de proximité ? »

Les élus de Renouveau Bordeaux déplorent un nouveau renoncement de la majorité concernant la mise en place du référendum d’initiative locale et dénoncent l’écart majeur qui existe entre les intentions de ce contrat et la réalité de terrain, notamment sur la concertation.

« Vis-à-vis des engagements de campagne de Pierre Hurmic, nous sommes en effet très loin du compte. Selon lui, la concertation devait se faire en présentant les projets en amont avec une ou des propositions d’alternatives. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse que l’on constate, l’équipe municipale décide, présente ses intentions, et concerte ensuite, lorsque les décisions sont prises comme sur la question de l’extension du stationnement payant par exemple. D’autres exemples criant où il n’y a pas eu de concertation préalable cette fois : la piétonisation des rues, pas de concertation, la limitation de la vitesse à 30km/h, pas de concertation, les caméras télésurveillance, la création et suppression de marchés, les deux menus végétariens à la cantine, pas de concertation non plus. Sur ces sujets importants, l’équipe municipale n’a pas impliqué les Bordelaises et Bordelais, alors que la concertation sert aussi à informer et sensibiliser sur des questions précises. »

« Selon nous, la démocratie participative, au-delà de concertations ponctuelles, doit s’inscrire dans une perspective plus large, celle de redonner à la citoyenneté et à la démocratie leur sens profond en associant les habitants à la gouvernance ou à des grands défis de la ville, en leur accordant des droits et des responsabilités. Il est nécessaire de changer fondamentalement d’échelle. L’organisation des villes n’est plus adaptée à nos modes de vie. Ce défi est largement discuté et présenté par les experts sur la question, l’enjeu est ici et nous regrettons que la majorité municipale soit passé à côté. »

« Il faut redessiner la ville à la maille des quartiers. »

« Il faut avoir le courage de redécouper la carte de Bordeaux pour y mettre en place la proximité nécessaire avec les habitants afin de faire vivre un contrat démocratique. Parce que nous le savons bien, aujourd’hui, les quartiers de Bordeaux n’ont plus la taille raisonnable pour le faire vivre. »

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli