Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

La séance du conseil municipal du 5 novembre 2024 a été une nouvelle occasion pour l’équipe municipale de tenir une tribune de politique nationale en lieu et place du débat d’orientations budgétaires qu’elle avait choisi de mettre à l’ordre du jour alors que les discussions sur le projet de loi de finances pour 2025 sont toujours en cours au Parlement.

Pierre Hurmic a par ailleurs refusé la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la sécurité à Bordeaux qui aurait pu faire toute la lumière sur la réalité de la situation et des moyens qu’il prétend avoir engagés depuis 2020.

L’affichage sauvage de Pierre Hurmic, au mépris de la loi

Notre groupe, par la voix de Thomas Cazenave, dénonce les méthodes de Pierre Hurmic qui a décidé d’afficher, au mépris de la loi et à la veille de ce conseil municipal, ses convictions politiques et populistes sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Pierre Hurmic refuse la création d’une Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) sur la sécurité

Alors que la situation sécuritaire à Bordeaux se dégrade depuis plusieurs années, notre groupe a pris l’initiative de demander la création d’une Mission d’Information et d’Évaluation sur la sécurité et la tranquillité publique, qui aurait pu faire toute la lumière sur l’état de la situation et les moyens mis en œuvre depuis 4 ans.

Pierre Hurmic a refusé la création de cette MIE et donc l’évaluation objective des moyens qu’il prétend mettre en œuvre et des chiffres qu’il avance pour assurer la sécurité et la tranquillité des Bordelais et respecter les engagements qu’il a lui-même pris avec l’État dans le cadre du Contrat de Sécurité Intégrée.

En refusant ce contrôle de son action sur un sujet qui constitue la priorité pour les Bordelaises et les Bordelais comme pour nos agents de la Police municipale, Pierre Hurmic confirme une nouvelle fois toute l’opacité et les mensonges qui entourent son maigre bilan.

Orientations budgétaires pour Bordeaux en 2025 : la majorité municipale a fui le débat

Les orientations budgétaires présentées pour Bordeaux en 2025 ne tiennent pas compte des dispositions qui seront prévues dans la future loi de finances 2025 qui pourrait venir les impacter.

Et pour cause, la présentation de ces orientations budgétaires a été volontairement anticipée par l’équipe municipale pour pouvoir tenir une tribune de politique nationale au sein du conseil municipal de Bordeaux, plutôt que de débattre de ses propres choix budgétaires.

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) met en lumière de réelles pistes d’économies pour Bordeaux

Thomas Cazenave pointe 2 recommandations du juge de la Chambre Régionale des Comptes pour Bordeaux qui permettrait à la Ville de retrouver des marges de manœuvre budgétaires :

  • Pierre Hurmic doit rapidement limiter les effectifs de son cabinet aux seuls 8 collaborateurs que la loi lui autorise, au risque d’être accusé de détournement de fonds publics
  • La Ville doit freiner ses dépenses à caractère général en limitant son recours grandissant aux prestations de services et autres études externalisées

Rapport Social Unique 2023 : l’absentéisme et les effectifs de la Police municipale en question

À la lecture de ce rapport, Aziz Skalli pointe un absentéisme des agents, bien qu’en baisse, supérieur à la moyenne nationale sans qu’aucun plan d’actions pour en identifier les causes et les traiter ne soit envisagé par la Ville.

Ce Rapport Social Unique de la Bordeaux confirme par ailleurs que les effectifs de la Police municipale n’ont pas augmenté depuis 3 ans, tout en révélant un turn-over important, qui lui aussi ne fait l’objet d’aucune analyse de ses causes ni d’un plan d’actions pour le limiter.

La Mission d’Information et d’Évaluation dont nous avions demandé la création, mais qui a été refusée par Pierre Hurmic, aurait pu participer à traiter ces questions et y répondre.

Fonds d’Aide aux Quartiers (FAQ) : un nouvel aveu d’échec pour les subventions aux associations

Pour l’année 2024, Anne Fahmy déplore les mêmes écueils qu’en 2023, année de mise en place du Fonds d’Aide aux Quartiers : disparités entre quartiers, opacité des subventions, détournement de l’objet de ce dispositif…

Notre groupe réclame une nouvelle fois la remise à plat complète de ce dispositif de soutien aux associations à la seule main des maires-adjoints de quartier.

Les limites du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à Bordeaux

Anne Fahmy met en exergue, par quelques exemples, les limites du PLU 3.1 tel que modifié par la majorité municipale et qui traduisent de sa politique d’aménagement et de développement de Bordeaux.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux