Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Lors de ce conseil municipal du 12 décembre 2023 il aura été principalement question de transparence dans les choix gestion de notre ville par l’équipe municipale : les Bordelais, contribuables, doivent être clairement informés de la façon dont l’argent de leur ville est dépensé mais aussi de la façon dont ils vont devoir contribuer à ces dépenses par la hausse à venir des tarifs des services municipaux.

Nous rendons hommage à Amine Smihi

Par la voix d’Aziz Skalli, notre groupe s’associe à la peine de la famille, des proches et des collègues d’Amine Smihi à la suite de son décès, un élu impliqué et engagé, à la fois en tant qu’ancien Maire-adjoint du quartier Bordeaux Centre, mais aussi en tant qu’adjoint au Maire à la tranquillité et la sécurité.

Rapport égalité Femmes/Hommes 2023 : le compte n’y est pas

Catherine Fabre dément que « l’égalité a eu lieu toute l’année 2022 à Bordeaux » comme le prétend l’équipe municipale dans son rapport annuel et rappelle que le chemin reste long pour l’égalité réelle des agents municipaux.

La situation financière inquiétante du Crédit Municipal de Bordeaux

Aziz Skalli souligne les mauvais résultats financiers du Crédit Municipal, pour la 3e année consécutive. Notre ville se retrouve ainsi amputée des recettes qui servaient à abonder le budget du CCAS de Bordeaux. Pour la 3e année consécutive, notre groupe demande qu’une stratégie de sortie de crise du Crédit Municipal soit élaborée et présentée au conseil municipal.

Budget primitif 2024 de Bordeaux : fuite en avant des dépenses de fonctionnement, stagnation l’investissement

Depuis 2020, ce sont 245 € supplémentaires dépensés par habitant et par an pour le fonctionnement de notre ville. Même en tenant compte des effets de l’inflation et de la hausse des coûts de l’énergie, cette hausse de dépenses reste inexpliquée pour les Bordelais qui n’ont pas vu leur quotidien s’améliorer en conséquence : extinction de l’éclairage public, insécurité, propreté en ville, difficultés à trouver une place en crèche, à se loger, à se déplacer en toute sécurité à vélo… qu’y ont gagné les Bordelais ?

Évolution, entre les budgets primitifs 2020 et 2024, des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la ville de Bordeaux, de la fiscalité locale et de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) versée par l’État.

Quelles hausses des tarifs des services municipaux en 2024 ?

C’est la question que nos élus ont posé 3 fois lors de ce conseil, sans obtenir de réponse de la part du Maire ou de ses adjoints. Pourtant le budget prévoit bien « une politique tarifaire revalorisée à +4% », sans que détail soit donné et surtout que les Bordelais soient informés des services qui seront concernés (cantine, accueil périscolaire, équipements culturels et sportifs, conservatoire, portage des repas…), quand et dans quelle proportion.

Bilan du Fonds d’Aide aux Quartiers (FAQ) en 2023 : rien n’a été fait selon les règles et les objectifs initialement affichés

En l’absence d’un bilan dressé par l’équipe municipale, notre groupe a fait l’exercice d’analyser les subventions qui ont été octroyées dans chaque quartier de Bordeaux. Le résultat est édifiant d’opacité, de disparités. Et pour cause, ce fonds est à la seule main des Maires-adjoints de quartier et se dirige tout droit vers le clientélisme que la majorité semblait dénoncer avec l’ancien Fonds d’Intervention Local (FIL) remplacé par le FAQ.

👉 Vous retrouverez ce bilan prochainement sur notre site ainsi que la possibilité de consulter le détail des subventions qui ont été octroyées en 2023.

Le transfert de l’Opéra National de Bordeaux à la Métropole serait à l’étude ?

Alors que notre Opéra est incontestablement une institution qui rayonne au-delà des murs de Bordeaux, Anne Fahmy interpelle le Maire de Bordeaux – qui est aussi premier Vice-président de Bordeaux Métropole – sur la nécessité d’une réflexion approfondie pour l’élaboration d’une stratégie culturelle métropolitaine.

Pierre Hurmic a ainsi pu annoncer en séance que le dossier du transfert de l’ONB à la Métropole était en cours d’étude.

Officialisation de la suppression des conseillers de quartier depuis 2020 : tout n’est pas toujours à jeter…

L’équipe municipale a mis fin (officialisée lors de ce conseil) aux commissions permanentes en 2020 qui permettaient à des habitants, conseillers de quartier, de s’investir dans leur quartier.

Plutôt que de les supprimer, Anne Fahmy rappelle que notre groupe proposait d’en améliorer le fonctionnement et souligne que l’enjeu de la démocratie participative c’est d’associer les habitants à la gouvernance de leur quartier, en leur donnant des droits et des responsabilités, dans des quartiers redécoupés, plus proches des habitants.

Quel bilan pour le fonds exceptionnel de 1,5 M€ de soutien aux associations en 2023 ?

C’est également la question que Catherine Fabre a posé au Maire lors de ce conseil. Quelles associations en ont été bénéficiaires, sur quelle base, pour quels montants, quel suivi de ces associations sera assuré en 2024 ?

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux