Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Soutien à la population arménienne

Nous appelons la Ville de Bordeaux à apporter son soutien au peuple arménien dont 120.000 ressortissants doivent fuir la région du Haut-Karabakh.

Pour un projet plus ambitieux autour du « quartier du Stade »

Nous déplorons, par la voix de Thomas Cazenave, que le projet de requalification du « quartier du Stade » (à partir de l’ancienne Caisse des dépôts et du GAN) ne soit pas l’objet d’une réflexion plus ambitieuse notamment autour d’un écosystème dédié au sport et sur un périmètre plus large pour le quartier de Bordeaux Nord.

Fonds d’Aide aux Quartiers (FAQ) : les Bordelais sont-ils tous logés à la même enseigne ?

Catherine Fabre met en évidence de grandes disparités dans l’utilisation des budgets alloués aux 8 quartiers de Bordeaux et toujours à la seule main des maires de quartier. Elle interroge en outre l’arrivée promise, mais qui reste attendue, d’un fonds qui serait directement à la main des Bordelais, le Fonds de Participation des Habitants (FPH).

Bordeaux ne produit pas assez de logements et de logements sociaux

Alors que la demande de logements et de logements sociaux augmente à Bordeaux, les messages contradictoires envoyés par le Maire depuis son élection ont participé à freiner leur production. Il a en outre renoncé à un de ses engagements pour remettre les logements vacants sur le marché de la location.

Nos commerces méritent mieux qu’une monnaie locale « gadget » pour soutenir leur activité

Notre groupe reste perplexe sur la portée et l’utilité de la Gemme, monnaie locale soutenue par la Mairie de Bordeaux, très « exclusive » et couteuse pour les quelques commerces qui acceptent de la collecter. Alors qu’ils traversent plusieurs crises et pour certains des difficultés liées aux travaux du Bus Express (BHNS), nos commerces de proximité ont besoin d’une écoute et d’un soutien renforcé de la part de la Mairie.

Rapport Social Unique de la Ville de Bordeaux pour l’année 2022

Aziz Skalli regrette de devoir faire le même constat que pour l’année 2021 : les agents de la Ville de Bordeaux s’éloignent de leur lieu de travail et sont victimes de plus en plus d’accidents de trajet de leur domicile à leur travail. Nous déplorons également l’absence de volontarisme de la Mairie pour rendre ses métiers attractifs, notamment dans la Police municipal et le secteur de la petite enfance.

Les centres d’animation de Bordeaux : pilier central du lien social dans nos quartiers

La Cour Régionale des Comptes a rendu un rapport sur le fonctionnement de l’Association des Centres d’Animation de Bordeaux. Ce rapport est l’occasion pour notre groupe de rappeler le rôle central qu’occupent ces centres dans les quartiers de Bordeaux, en particulier après les émeutes de juin dernier. Comment la Mairie compte-t-elle les accompagner pour renforcer leurs actions ?

Fermeture du Goethe Institut à Bordeaux

Par la voix d’Anne Fahmy, nous déplorons la fermeture du Goethe Institut à Bordeaux, un des phares de la vie culturelle et appelons à une mobilisation collective pour le maintien des relations franco-allemandes à Bordeaux.

Nouvelle Délégation de Service Public (DSP) pour une future crèche municipale

L’équipe municipale fait de nouveau le choix du recours à la Délégation de Service Public pour opérer une de ses crèches municipales. Notre groupe profite de ce nouvel acte de privatisation de notre service municipal pour faire entendre ses propositions visant à permettre à plus de familles bordelaises de trouver une solution de garde pour leurs tout-petits, alors même que le nombre de places en crèche municipale diminue.

Extinction de l’éclairage public : nous déplorons que les femmes aient dû changer leurs habitudes

Près d’un an après la décision d’éteindre 57% de l’éclairage public à Bordeaux, nous sommes toujours en attente d’un bilan complet de cette mesure par l’équipe municipale. Notamment un bilan « social » sur l’évolution des habitudes en soirée, des Bordelais, et des Bordelaises en particulier. L’enquête qu’avait menée Renouveau Bordeaux montrait malheureusement que le sentiment d’insécurité qui prédomine dans les rues éteintes, pousse les femmes à modifier leurs habitudes.

Enfin un lieu de l’espace public dédié à la mémoire de Samuel Paty à Bordeaux

Trois ans après la première demande de Thomas Cazenave en conseil municipal, notre groupe se félicite qu’un lieu puisse enfin porter le nom de Samuel Paty à Bordeaux et ainsi honorer la mémoire de ce professeur, assassiné parce qu’il défendait la liberté d’expression et les valeurs de la République.

C’est le square de la place de l’Église à Caudéran qui portera le nom de Samuel Paty. Il sera inauguré le lundi 16 octobre à 11h.

Le coût et les pratiques de diffusion du bilan de l’équipe municipale posent question

L’équipe municipale a très largement diffusé en septembre un bilan de son action depuis 2020. Cette diffusion pose question par son ampleur et par les moyens utilisés, en particulier le tractage du document par des militants EELV place Pey Berland un samedi après-midi.
La création, la diffusion et la publicité de cette campagne de communication est évaluée à 60.000 €.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux