Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux du 18 janvier 2024
Renouveau Bordeaux dénonce l’inaction climatique de Pierre Hurmic pour la gestion des biodéchets
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont tenues de mettre à disposition de leurs habitants une solution de tri à la source de leurs biodéchets pour qu’ils soient valorisés. Cette exigence est connue depuis plus de 10 ans et la date butoir a été fixée dans la Loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC) en 2020.
Le tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires pour l’essentiel) constitue un enjeu majeur pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et la quantité de nos déchets, utiliser cette ressource pour produire de l’énergie ou restaurer nos sols. C’est une mesure écologique indispensable.
Le groupe d’opposition Renouveau Bordeaux (Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy, Aziz Skalli) dénonce le retard sans cesse pris sur les mesures gouvernementales qui répondent aux enjeux climatiques et déplore qu’il ait fallu 4 ans à Pierre Hurmic pour ne rien faire en la matière. Un comble pour le chantre de l’écologie municipale qui décrétait l’urgence climatique à Bordeaux en juillet 2020.
« Pierre Hurmic aime à dire qu’il est là où on ne l’attend pas. Nous, on aimerait qu’il soit déjà là où les Bordelais, la loi ou encore ses propres engagements, l’attendent. » – Thomas Cazenave
En France, fin 2023, 30% des habitants bénéficiaient déjà d’une solution de tri. Lyon, Grenoble ou encore Marseille sont au rendez-vous. À Bordeaux, seules 3 bornes de collecte mobiles sont mises à disposition de quelques habitants du centre de Bordeaux, 4h par semaine. Les composteurs installés sont soit individuels dans quelques jardins, soient partagés par petits groupes d’habitants préinscrits en ayant l’usage exclusif.
Pour le reste, la communication municipale est orientée sur les gestes à adopter par les usagers, lesquels se trouvent pourtant démunis et leur attente pourrait durer jusqu’à fin 2026.
Bordeaux a fait le choix d’un apport volontaire des biodéchets à des bornes alimentaires installées dans l’espace public, et la réduction programmée de la fréquence de la collecte de la poubelle noire, prévue dans le plan déchets.
Les élus rappellent qu’ils avaient défendu une collecte en porte-à-porte des biodéchets, plus efficace et incitative.
En tout état de cause, tant que les Bordelais ne pourront pas trier leurs biodéchets, qui représentent un tiers de nos ordures ménagères, les élus Renouveau Bordeaux demandent au Maire de Bordeaux :
- D’accélérer au plus vite le déploiement des bornes de collecte de biodéchets ;
- De s’engager à ne pas réduire la collecte en porte-à-porte des bacs noirs tant que le déploiement des bornes de collecte de biodéchets n’est pas terminé, au risque d’aggraver une situation déjà critique de la propreté de la ville.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli