Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 10 janvier 2025
En décembre 2022, Pierre Hurmic annonçait, à l’occasion des réunions de quartier, sa décision d’éteindre l’éclairage public de 1h à 5h du matin à compter du 2 janvier 2023.
Pourtant, quelques mois plus tôt, après avoir fait adopter en conseil municipal le plan « Bordeaux nuit étoilée », Laurent Guillemin assurait qu’il n’y aurait pas d’extinction « subie » mais « partielle », grâce au déploiement de l’éclairage LED et de détecteurs de présence devant équiper 30% du parc la ville d’ici 2030.
L’annonce de l’extinction avait soulevé beaucoup de craintes des habitants lors de ces réunions de quartier, craintes confirmées par la suite par le grand nombre de témoignages rapportés dans la presse et les réseaux sociaux ou reçus à l’occasion de notre enquête. Les Bordelais déploraient aussi d’avoir été mis devant le fait accompli et de ne pas avoir été concertés, ce à quoi Pierre Hurmic leur répondait : « concerter ça prend du temps ».
Depuis cette décision brutale, les élus du groupe Renouveau Bordeaux, présidé par Thomas Cazenave, n’ont eu cesse de proposer à Pierre Hurmic un aménagement de cette mesure et demander une accélération du déploiement des LEDs et des détecteurs de présence, permettant de répondre au sentiment d’insécurité grandissant dans les rues de Bordeaux le soir.
Alors que les élections municipales approchent, Pierre Hurmic accepte enfin d’écouter les Bordelais et annonce renoncer à son extinction « subie » en ouvrant la voie à des aménagements dont les contours sont inconnus à ce stade.
« Depuis 2 ans, nous demandons à Pierre Hurmic de revenir sur sa décision brutale d’éteindre la lumière la nuit à Bordeaux. Face aux témoignages des habitants, le Maire renonce enfin, mais que de temps perdu. » – Thomas Cazenave
« Concerter ça prend du temps », ne pas écouter les Bordelais et son opposition, ça en fait perdre : 2 ans de perdu pour la liberté de chacune et de chacun de se déplacer en toute sécurité à Bordeaux, quelle que soit l’heure, quel que soit le quartier.
Nous souhaitons désormais que Pierre Hurmic associe les habitants à l’aménagement de sa mesure, pour tenir compte de leurs demandes, ainsi que son opposition qui lui a déjà fait part d’éléments de réflexion et de propositions concrètes.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli