Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 10 janvier 2023

Depuis le 2 janvier 2023, l’éclairage public est éteint entre 1h et 5h du matin, dans 3/4 des rues de Bordeaux.

Faute d’une consultation préalable des habitants, des associations, … les impacts potentiels sur le quotidien des Bordelais n’ont pas été évalués par l’équipe municipale qui a pris cette décision, sans en informer ni prendre l’avis du conseil municipal.

Si les quelques études à disposition montrent que l’extinction de l’éclairage public la nuit n’augmente pas les actes de délinquance ou la criminalité, le sentiment d’insécurité, lui, augmente lorsque l’on se déplace en ville dans le noir.

En outre, dans le noir les piétons et les cyclistes s’exposent aux risques liés à l’état de la chaussée ou des trottoirs, à leur encombrement, ou encore à celui de ne pas être vus et d’être percutés.

Pour qualifier et quantifier ce sentiment d’insécurité, l’insécurité potentielle, ainsi que leurs impacts sur le quotidien des Bordelais, Renouveau Bordeaux poursuit ses « enquêtes » – la première ayant porté en 2022 sur la propreté à Bordeaux – en donnant une nouvelle fois la parole aux Bordelais :

« Êtes-vous concerné ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience ? Avez-vous changé vos habitudes ? Quelles seraient vos propositions d’aménagement de cette mesure ? »

Les réponses à cette nouvelle enquête seront publiées sur notre site et transmises à l’équipe municipale qui, nous l’espérons, acceptera d’entendre les Bordelais sur les sujets qui les concernent directement et acceptera de reconsidérer son plan d’extinction pour l’aménager (distinction semaine/weekend, amplitude horaire, quartiers concernés, etc.).

Pour participer à cette enquête, rendez-vous sur : https://renouveaubordeaux.fr/eclairage.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli