En séance, nous avons constaté que le document qui a été transmis aux élus en commission et en amont du conseil municipal est tout simplement la déclinaison locale du schéma des mobilités.
C’est la raison pour laquelle, nous sommes intervenus sur le stationnement, car c’est une question qui a animé les débats depuis plusieurs mois et qui reste toujours aussi floue. Nous partageons le sentiment que la majorité n’arrive pas à se dépêtrer de ce sujet. Les débats du conseil municipal de 2018 où Pierre Hurmic reprochait au Maire de l’époque, Alain Juppé, de manquer la co-construction sur ce sujet n’ont en effet pas pris une ride ; la même scène se rejouant à quelques années d’intervalles avec entre-temps une inversion des rôles.
Nous avons appris lors du conseil que les solutions qui seront retenues à Caudéran, Saint Augustin et les rues périphériques aux Boulevards, le seront finalement en fonction de la majorité exprimée dans le cadre du questionnaire distribué pour la concertation.
Ce qui veut dire que le courrier, contesté et contestable de consultation tant il était orienté, adressé par la poste de manière non nominative à certains foyers de ces quartiers, est passé du statut de concertation en référendum de fait. Nous déplorons cette méthode, simulacre de démocratie participative car à aucun moment les habitants n’ont été informés de la véritable finalité de cette consultation. Nous avons donc demandé l’organisation d’un référendum local sur la question.
Pour sortir également de cet imbroglio qui n’a que trop duré, nous avons soumis des propositions simples et pragmatiques, qui visent deux objectifs : équité entre Bordelais et prise en compte des situations différentes. En effet, l’équipement en voiture entre l’intra et l’extra boulevard – enquête ménages 2017 : 1,25 extra-boulevards et entre 0,5 et 1 en intra- boulevards – impose un traitement différencié.
Notre proposition est donc simple via la création de trois zones de stationnement : la zone rouge pour l’hyper-centre, une zone pour l’intra-boulevard et une troisième zone avec tarif résident adapté en prenant en compte l’usage d’une deuxième voiture. Ces propositions visent à accompagner en douceur le changement et la concrétisation de la stratégie des mobilités métropolitaine.
Nous rappelons enfin que l’apaisement, ce n’est pas uniquement la question de la mobilité, mais c’est surtout de réussir à vivre ensemble en acceptant des choix et mode de vie différents : gare à ne pas faire de la ville apaisée notre seul objectif, gare à ne pas oublier qu’à côté de l’apaisement, il y a aussi la responsabilité de la ville centre vis-à-vis de son territoire, gare à la civilisation du cocon et des dangers du localisme, gare à ne pas perdre de vue à côté des objectifs d’apaisement la nécessité que Bordeaux demeure une ville dynamique et tournée vers l’avenir.
Les élus de Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli