Lors du Conseil de Bordeaux Métropole des 23 et 24 septembre 2021, les élus ont pu assister à la présentation du nouveau Schéma des Mobilités métropolitain. A cette occasion, les élus de Renouveau Bordeaux Métropole ont tenu à exprimer une position constructive et nuancée.

Tout d’abord, les élus ont tenu à souligner et saluer l’importance du travail conduit ces derniers mois par les services et les élus. En effet, cette stratégie des mobilités est l’un des chantiers les plus importants de la Métropole compte-tenu de la situation d’engorgement et de difficultés croissantes de déplacement sur le territoire et même au-delà même de la métropole.

Plusieurs axes de ce nouveau schéma sont à retenir, en particulier la fin du chapitre du tramway, l’orientation vers une réponse aux besoins et nouveaux usages ainsi que la multiplication des leviers et solutions correspondant à une vision multimodale des déplacements.

Pour les élus de Renouveau Bordeaux Métropole, quatre enjeux majeurs sont à apprécier pour valider cette nouvelle stratégie. Il faut, premièrement, qu’elle réponde aux nouvelles attentes de déplacements. Ce schéma doit nécessairement s’inscrire dans la volonté de décarboner les déplacements et de lutter contre la pollution de l’air. L’accroissement démographique et la demande croissante de transports doivent être des points de vigilance et enfin, le besoin d’apporter des réponses rapides et pas uniquement des solutions de très-long termes.

De ce plan se dégage des orientations qui vont dans le bon sens avec le développement et l’accompagnement vers des mobilités douces ainsi que la décarbonation de l’économie et des transports avec la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) dans la métropole. Un point de vigilance subsiste, tout de même, quant à la mise en place de cette ZFE, l’accompagnement de la transformation du parc automobile des professionnels et des particuliers est primordial pour réussir cette transition.

La réussite du plan métropolitain repose essentiellement sur le déploiement des bus express. Ce choix pourra s’avérer fructueux ou désastreux pour les déplacements au sein de Bordeaux Métropole. En effet, cette solution peut être déployée rapidement dans l’ensemble du territoire métropolitain avec un budget contrôlé. Néanmoins, afin de ne pas reproduire les erreurs passées, ces bus express devront nécessairement circuler dans des couloirs dédiés autant que possible afin de favoriser et garantir un report modal efficace. Pour l’instant absent du plan, les élus ont fait de cette ambition, une demande au Président de la Métropole.

Ensuite, un autre point de vigilance subsiste avec la question délicate de la rocade. Il s’agit là de l’élément central au cœur des difficultés quotidiennes de déplacement des habitants de la Métropole et accentuant la rupture avec les territoires voisins, au niveau de l’attractivité et de l’économie. Cette question au cœur de notre développement économique territorial doit être au cœur de la stratégie et tête des priorités.

Ainsi, les élus de Renouveau Bordeaux Métropole ont réalisé une deuxième proposition visant à créer un groupe de travail dédié à la rocade regroupant des élus de la Métropole ainsi que des territoires voisins, des représentants de l’État et des citoyens, dans le but d’être collectivement force de propositions.

Finalement, le Président de la Métropole a accepté de s’engager sur les deux propositions formulées par le groupe Renouveau Bordeaux Métropole, ainsi ce dernier a voté favorablement pour ce plan.

Renouveau Bordeaux Métropole