Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Cette séance du conseil municipal de Bordeaux a enfin vu présenté le contrat de sécurité intégrée entre la Ville et l’État. Désormais l’équipe municipale doit accélérer sur le recrutement des policiers municipaux et sur leur déploiement pour intervenir quand il y a nécessité.
Le Contrat de Sécurité Intégrée (CSI) enfin signé, il faut désormais renforcer, soutenir et protéger notre police municipale
Aziz Skalli déplore les 3 ans perdus par les atermoiements de Pierre Hurmic pour la signature de ce contrat qui doit voir renforcés les engagements et les moyens de la police municipale et de la police nationale pour juguler l’insécurité grandissante à Bordeaux.
Alors que les effectifs de notre police municipale sont en baisse, le groupe Renouveau Bordeaux demande que le débat sur la protection et l’armement des policiers municipaux soit ouvert en conseil municipal et non tenu à huis clos par l’équipe municipale.
#CMBDX | @AzizSkalli sur le contrat de #sécurité intégrée bientôt signé entre #Bordeaux et l’Etat :
“Vous vous engagez à renforcer les effectifs de la police municipale, mais il y a en réalité moins de ‘bleu dans la rue’ en 2024 qu’en 2023, votre communication est mensongère”. pic.twitter.com/OvRLXGxc2H
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 9, 2024
#CMBDX | @AzizSkalli sur la #sécurité à #Bordeaux :
“Notre police municipale se met en grève car elle se sent démunie, pas assez soutenue et protégée.
Nous devons avoir le débat, dans ce conseil, sur la protection et l’armement de nos agents notamment dans les brigades de nuit”. pic.twitter.com/NrYVPlPp2t— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 9, 2024
Réaménagement des allées de Tourny : ce ne sera pas 9 mais 15 millions d’euros
Les élus du groupe Renouveau Bordeaux, par la voix de Catherine Fabre, s’étonnent de découvrir que le budget prévisionnel du réaménagement des allées de Tourny soit passé de 9 à 15 millions d’euros, sans qu’aucune justification ne puisse être apportée par l’équipe municipale et quelques jours après la clôture de première phase de concertation.
#CMBDX | @cfabreAN s’étonne que le budget prévisionnel de 9⃣ millions d’euros pour le réaménagement des allées de #tourny à #Bordeaux, passe par surprise, à peine la concertation achevée, à 1⃣5⃣ millions, sans qu’aucune justification ne soit avancée par la majorité municipale. pic.twitter.com/rFHWYGY8HV
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 9, 2024
« Bordeaux, ville solaire » : l’équipe municipale très en retard sur ses propres engagements
Anne Fahmy dénonce les réguliers effets d’annonce de l’équipe municipale, en l’espèce pour le déploiement de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux, toujours très éloignés des résultats finalement constatés.
Entre 2022 et 2023, la Ville n’a installé que 38% de la surface qu’elle avait prévue de d’équiper en photovoltaïque, alors qu’elle s’est donné l’objectif d’équiper en moyenne 1 bâtiment municipal chaque mois jusqu’à la fin de son mandat.
#CMBDX | 🌞@AnneFahmy sur le développement du #photovoltaïque à #Bordeaux :
“Vous commencez par trouver un slogan, jurez que vous allez faire mieux que tout le monde, puis vous ne tenez pas vos propres objectifs et demandez aux Bordelais de faire le travail à votre place.” pic.twitter.com/QnjyPBK5Ac— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 9, 2024
Crédit Municipal de Bordeaux : le plan social préparé par la majorité municipale
Aziz Skalli déplore que l’avenir du Crédit Municipal de Bordeaux soit abordé en toute fin de conseil et sans que ce dossier n’ait pu être partagé au préalable avec les élus.
Pourtant, tel que présenté, c’est un véritable plan social qui est en cours de préparation par l’équipe municipale, sans que les questions de la stratégie, du développement et de la pérennité du Crédit Municipal ne soient posées et discutées.
#CMBDX | @AzizSkalli découvre le plan social préparé par la majorité de Pierre #Hurmic pour redresser les comptes du Crédit Municipal de #Bordeaux.
Seules des suppressions d’emploi sont envisagées, rien sur le développement et la pérennité de l’activité. pic.twitter.com/5J3ap1a2jp
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 9, 2024
Corbeilles de tri dans la rue : encore un rendez-vous de Pierre Hurmic manqué avec ses obligations et la transition écologique
Anne Fahmy rappelle qu’au 1er janvier 2025, dans 6 mois, la Ville est dans l’obligation de d’installer des corbeilles de tri dans l’espace public, alors qu’elle n’en propose que quelques-unes à titre expérimental sur les quais.
Si l’équipe municipale vise avant tout le « zéro déchet » ou le « zéro plastique », il est indispensable d’accompagner cette transition par le « zéro déchet non trié » ou le « zéro déchet jeté par terre », ne serait-ce que dans un souci de propreté et de respect de notre environnement, à commencer par notre fleuve.
#CMBDX | @AnneFahmy déplore qu’à quelques mois de l’obligation pour les collectivités d’installer des corbeilles de tri dans l’espace public, la ville de #Bordeaux n’ait à ce stade présenté aucun plan de déploiement d’ici au 1er janvier.
Quid du #recyclage, de la #propreté ? pic.twitter.com/AS23k5xTtW
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 9, 2024
Budget supplémentaire de Bordeaux pour 2024
Catherine Fabre déplore que l’impôt des Bordelais soit une nouvelle fois mis au profit de la diminution de l’emprunt plutôt que des investissements dont les quartiers de notre ville ont besoin.
#CMBDX | @cfabreAN à propos du budget supplémentaire pour #Bordeaux en 2024 :
“Avec vous, à tous les coups on passe à la caisse.
On se demande bien à quoi et à qui profite votre façon de gérer notre budget municipal, en tout cas, pas au pouvoir d’achat des Bordelais”. pic.twitter.com/tzRSGAaSHj— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) July 9, 2024
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli