Tribune du groupe Renouveau Bordeaux du 8 avril 2024
Au mois de mars, deux sujets majeurs pour Bordeaux ont occupé l’actualité et la communication municipale : l’avis rendu par la convention citoyenne pour le climat et le lancement de la concertation pour le réaménagement des allées de Tourny.
Leur point commun : leurs points de départ et d’arrivée sont décidés par la majorité municipale, ce qui réduit drastiquement l’exercice prétendument démocratique qui les gouverne.
La convention citoyenne pour le climat
100 citoyens, dont 80 tirés au sort et 20 désignés « volontaires » – ce qui biaise la représentativité attendue pour un tel exercice – ont reçu le mandat suivant : « Comment agir mieux collectivement à Bordeaux pour nous adapter à l’urgence climatique ? ». N’était-ce pas là l’objet de la candidature de Pierre Hurmic pour Bordeaux en 2020 ?
Ainsi, des propositions de la convention citoyenne sont déjà en cours de mise en œuvre, d’autres coïncident étonnamment avec des annonces municipales récentes, comme une rocade solaire. À l’inverse, des propositions ont déjà fait l’objet de renoncements par la majorité municipale, sortent du périmètre de compétences de la Ville ou rejoignent des propositions que les élus de Renouveau Bordeaux ont eux-mêmes portées, sans succès : développer de vraies pistes cyclables sécurisées, avancer sur la tarification incitative des déchets, accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, mettre en place des sanctions effectives sur la propreté, proposer à tous une solution de tri des biodéchets…
Entre ses propres renoncements, les propositions de son opposition, celles dont la réalisation ne dépend pas de lui, Pierre Hurmic s’engagera-t-il à faire appliquer les 166 propositions de cette convention citoyenne ?
Le réaménagement des allées de Tourny
Après 4 ans de mandat, Pierre Hurmic a subitement décidé de faire du réaménagement des allées de Tourny son « futur grand chantier pour Bordeaux » avec une première enveloppe massive de 9 millions d’euros pour ce chantier dont les attendus sont déjà posés.
Qu’est ce qui a présidé à un tel choix ? Pourquoi les Bordelais n’ont-ils pas été consultés sur ce qu’ils estimeraient nécessaire non seulement pour les allées de Tourny – qui sont à l’abandon depuis des années et auraient pu faire l’objet d’un projet moins pharaonique – mais plus généralement à Bordeaux, dans leur quartier, avec un tel budget ?
Sous couvert de laisser choisir les Bordelais avec sa concertation, Pierre Hurmic a déjà décidé de donner la priorité aux allées de Tourny, pour en faire le totem de son mandat, plutôt qu’à d’autres quartiers en déshérence.
Renouveau Bordeaux a donc décidé de donner une nouvelle fois la parole aux Bordelais pour leur demander ce qu’ils feraient à Bordeaux, dans leur quartier, avec ces 9 millions d’euros : participer à notre enquête.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli