Tribune du groupe Renouveau Bordeaux du 6 janvier 2025

Quel Bordeaux pouvons-nous désirer pour demain, de quelle ville pouvons-nous rêver, de quelle ville voulons-nous être fiers ?

Notre vision pour Bordeaux, pour un Grand Bordeaux est celle d’une ville ouverte, qui a réussi à se réconcilier avec ses territoires voisins et qui joue un rôle de premier plan, non seulement à l’échelle nationale mais aussi européenne.

L’avenir de Bordeaux ne peut pas être dissocié de celui de la métropole, notamment pour le logement, pour la mobilité et pour l’activité économique. Habiter et vivre à Bordeaux, c’est travailler à Mérignac, faire du sport à Talence, aller à un concert à Floirac… Penser Bordeaux en grand c’est dépasser nos limites administratives, prendre de la hauteur pour embrasser le quotidien dans son ensemble.

S’il faut voir Bordeaux en grand, il faut aussi accompagner l’aspiration des Bordelaises et des Bordelais à une ville à taille humaine, organisée en proximité, au plus proche du quotidien des habitants, quel que soit leur âge, dans des quartiers plus petits et plus nombreux : pour les services publics, municipaux, à la personne, pour les commerces, pour les équipements culturels et sportifs, pour la convivialité, pour une attention municipale au plus proche des besoins de chacune et chacun, pour une vie de qualité.

Notre Grand Bordeaux, c’est une ville qui aura tourné le dos à la tentation du repli, à l’isolement, au localisme. C’est une ville qui mariera la tradition, notre patrimoine avec la modernité, l’innovation, pour rendre la vie plus simple.

Notre Grand Bordeaux, c’est l’ambition du meilleur pour tous ses habitants et pour nos enfants, pour leur épanouissement, pour leur réussite, pour leur prospérité, dans une ville vivante et dont ils seront fiers.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli