Tribune du groupe Renouveau Bordeaux du 9 septembre 2024
Le 8 septembre se sont achevés les Jeux Paralympiques, refermant ainsi 6 semaines d’une grande ferveur sportive et populaire, ouvertes par les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ces Jeux qui nous ont fait vibrer, ici et ailleurs, ont été unanimement salués tant ils furent un succès. Succès d’une organisation de longue haleine, d’une démonstration de liberté, de diversité, mais surtout succès sportif.
Bravo à nos 25 athlètes et para-athlètes girondins, pour la grande majorité issus de nos clubs bordelais et métropolitains, en particulier Joris Daudet du Stade Bordelais qui a décroché la médaille d’or en BMX racing [NDLR : cette tribune ayant été rédigée pendant les jeux paralympiques, nous espérons d’autres médailles !].
Les quelques minutes des épreuves olympiques sont l’aboutissement d’années de travail de chaque sportif, y compris ceux qui n’ont pas été sélectionnés en 2024. Derrière ces sportifs, ce sont des familles, entraîneurs, bénévoles, clubs, collectivités, entreprises, qui ont cru en eux, qui les ont accompagnés, qui les ont poussés au dépassement.
Si l’activité physique est un enjeu de santé publique, la pratique sportive est gage de bonne santé pour nos territoires, nos quartiers, grâce aux valeurs universelles que véhicule le sport et le lien social qu’il permet de développer. Pour donner envie de sport, de se dépasser, de soutenir, nous devons continuer à défendre et promouvoir tous les types de pratique sportive.
En la matière, Bordeaux doit se hisser en haut du podium des villes sportives. Cela ne se décrète pas : Bordeaux et la Métropole doivent affirmer de nouvelles ambitions pour le sport de haut-niveau, ses clubs, ses équipements, ses sportifs amateurs ou professionnels.
Tout comme ces 6 semaines de Jeux ont déclenché de nouvelles vocations, le sport de haut-niveau stimule la pratique amateure, en particulier celle de nos enfants. Nos médaillés ont été ces enfants qui se sont découverts des envies et des aptitudes sportives qu’il a fallu accompagner.
Pour amplifier ce cercle vertueux, le dispositif « Team Bordeaux » mis en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est un bon début mais notre groupe appelle plus largement à l’organisation d’assises du sport de haut-niveau à Bordeaux et dans sa métropole, réunissant sportifs, clubs, collectivités, maisons de quartier, acteurs économiques… pour faire rayonner Bordeaux et son territoire par son excellence sportive.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli