Communiqué de presse de Renouveau Bordeaux du 15 octobre 2022
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, a été lâchement assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République, et en particulier la liberté d’expression.
Cet attentat à notre République nous rappelle que nos droits et notre liberté durement acquis sont sans cesse remis en cause, par les extrémistes, par les fanatiques.
Nous ne devons manquer aucune occasion de faire devoir de mémoire pour préserver ces droits et cette liberté. C’est pourquoi, en l’absence d’initiative du Maire de Bordeaux et ce malgré nos demandes, Renouveau Bordeaux a apposé en janvier 2022 cette mémoire “partout” dans Bordeaux puisqu’elle n’y était “nulle part”.
À l’occasion du triste anniversaire de cet assassinat, nous réitérons cette opération pour honorer la mémoire de Samuel Paty et interpeller le Maire de Bordeaux. Dimanche matin 16 octobre 2022, les Bordelaises et les Bordelais découvriront les places de leur ville une nouvelle fois rebaptisées “Samuel PATY”.
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy, Aziz Skalli et l’ensemble du collectif Renouveau Bordeaux
Vous aussi, honorez la mémoire de Samuel Paty
Si vous aussi vous souhaitez honorer la mémoire de Samuel Paty, inscrire son nom dans un lieu, téléchargez l’affiche “Place Samuel Paty”.