Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Condamnation des propos du député Fournas à l’Assemblée nationale

Pierre Hurmic ayant refusé que nos élus soumettent un « vœu » au conseil municipal visant à condamner solennellement les propos du député Fournas au sein de notre assemblée, le groupe Renouveau Bordeaux, par la voix de Thomas Cazenave, a souhaité rappeler notre obligation de défendre en tout lieu les valeurs de notre République, en particulier lorsqu’elles sont bafouées dans une des assemblées du peuple.

Rapport de transition écologique et sociale de Bordeaux

Le rapport présenté en séance montre de très « timides » évolutions en matière de transition écologique, en particulier au regard de « l’urgence climatique » décrétée par Pierre Hurmic au début de son mandat. Qu’il s’agisse de végétalisation, de pistes cyclables, de consommation énergétique des bâtiments, de gestion des déchets et de la propreté, etc. mais surtout en matière de décarbonation de nos mobilités puisque notre ville a pris un retard considérable dans l’équipement de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Bordeaux Terre de Solidarités

Aziz Skalli souligne l’écart entre la volonté affichée par cette politique des solidarités et sa mise en œuvre, par plusieurs renoncements aux engagements de campagne de la municipalité et en l’absence de projets concrets, d’objectifs, d’échéances et de moyens financiers : garantie d’un logement pour tous, lutte contre la précarité énergétique, déploiement de l’action municipale en proximité avec les publics concernés, mise en œuvre de cette politique en solidarité avec les territoires métropolitain et extra-métropolitains.

Politique de sobriété des bâtiments municipaux

Anne Fahmy déplore l’absence de stratégie et de plan détaillé en matière de rénovation thermique des bâtiments municipaux et des écoles en particulier, qui sont pour une partie de véritables passoires énergétiques. En matière de production photovoltaïque municipale, notre groupe interroge par ailleurs la sincérité des objectifs affichés et déplore l’absence d’une coopération territoriale pour cette ressource.

Modification du budget 2022

Comme en juillet dernier, notre groupe souligne les bonnes nouvelles comprises dans cette modification budgétaire et qui concernent de nouvelles recettes fiscales et rappelle le volontarisme du Gouvernement pour protéger les collectivités de la hausse des coûts de l’énergie.

Fonds d’Aide aux Quartiers

Anne Fahmy dénonce l’absence d’avancée de l’équipe municipale sur la « démocratie permanente ». En particulier ce Fonds d’Aide aux Quartiers (FAQ), qui vise à remplacer le Fonds d’Intervention Local (FIL) actuel, reste soumis à l’arbitrage des maires de quartier, sans consultation des citoyens, et sur un champ d’application réduit aux seuls sujets du projet de mandature, écartant les autres sujets qui pourraient bénéficier aux quartiers et aux Bordelais.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux