Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux suite au Conseil municipal de Bordeaux du 8 juin 2021
Crédit municipal de Bordeaux.
Lors de la séance du conseil municipal, et après l’annonce de la sanction qui sera appliquée au Crédit municipal de Bordeaux, Thomas Cazenave a souligné la sévérité et la gravité de la situation.
Aujourd’hui, Thomas Cazenave considère que l’annonce de cette sanction, un blâme et une amende de 120 000 euros, est « une mauvaise nouvelle pour la ville, le Crédit municipal, et pour le contribuable Bordelais ».
Nouvellement élu à la ville de Bordeaux, Thomas Cazenave souligne le caractère déconcertant de la situation : « Que s’est-il passé collectivement dans la gouvernance pour en arriver là et que la situation échappe à tous élus ? Il nous faut comprendre les origines de ce naufrage et en tirer des leçons ».
Il rappelle par ailleurs l’importance de la transparence sur ce dossier comme sur tous les dossiers de la ville : « Nous souhaitons pouvoir avoir connaissance des évolutions de ce dossier, des compléments d’information qui seront apportés à travers les différents démarches amorcées parce ce que je crois à la vertu de la transparence pour éviter les erreurs du passé ».
#CMBDX | La situation du #CréditMunicipal de #Bordeaux est grave et les répercussions pour la ville et le contribuable sont lourdes. Notre groupe souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que la transparence soit assurée envers l’ensemble de nos concitoyens. pic.twitter.com/WKn6gQEd3F
— Thomas Cazenave (@T_Cazenave) June 8, 2021
Compte Administratif du Maire pour l’exercice 2020.
Thomas Cazenave a partagé les inquiétudes et la vigilance du groupe Renouveau Bordeaux pour les années qui viennent concernant la santé financière de la ville : « Les comptes administratifs sont clairs, nous observons une rapide dégradation de la situation financière ainsi que l’effondrement de l’épargne de la ville de Bordeaux. Nous avons une durée de remboursement de la dette qui passe de 4 ans à 7 ans et une épargne qui s’effondre à – 63% ».
En ce sens, Thomas Cazenave est revenu sur la mise en cause de l’impact de la crise sanitaire que met en avant l’équipe municipale : « vous expliquez que celle-ci a fortement impacté les équilibres financiers de la ville réduisant ainsi l’épargne de 20 millions d’euros, avec les moindres recettes de 16, 5 millions d’euros et un peu plus de 3, 5 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Cependant dans cette présentation, il aurait fallu intégrer les moindres dépenses durant cette période par exemple sur les frais de restauration d’un peu plus de 4 millions d’euros qui n’ont pas été pris en compte ».
Thomas Cazenave souligne donc que l’équipe municipale ne peut pas uniquement expliquer l’effondrement des ratios financiers de la ville par la crise sanitaire du Covid19.
#CMBDX | @T_Cazenave : « Les comptes administratifs sont clairs, nous observons une rapide dégradation de la situation financière ainsi que l’effondrement de l’épargne de la ville de #Bordeaux. @RenouveauBdx partage ses inquiétudes et sa vigilance pour les années qui viennent. » pic.twitter.com/l4Of5lZfWv
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) June 8, 2021
Remplacement de Bernard L. Blanc par Marie-Claude Noël à la présidence de Bordeaux Métropole Aménagement (BMA).
Le groupe Renouveau Bordeaux se félicite, de la démission de M. Bernard L. Blanc de la présidence de BMA. Thomas Cazenave rappelle qu’il avait démissionné en début d’année pour dénoncer le conflit d’intérêt que représentait cette présidence alors que M. Blanc occupe dans le même temps la fonction d’Adjoint au maire chargé de l’urbanisme.
« En termes de déontologie et d’exemplarité, c’est une bonne décision, raisonnable qui était indispensable ». Thomas Cazenave
Quel est le projet d’avenir pour le quartier Mériadeck ?
Nous devons agir pour Mériadeck, éternel oublié des équipes municipales, méconnu et délaissé des Bordelais.
Avec Renouveau Bordeaux, nous regrettons que ce quartier de plein centre-ville soit délaissé par les équipes municipales successives. Monsieur le Maire, si votre projet se concentre sur l’adaptation et la préservation de la nature en ville et l’apaisement des quartiers, vous avez là un espace majeur où agir et déployer votre ambition.
Ce quartier désenclavé et revégétalisé pourrait devenir un véritable « poumon vert » en cœur de ville, un lieu de vie pour ses habitants comme pour l’ensemble des bordelais. Il a des atouts majeurs : une superficie équivalente aux Quinconces ; 7 ha d’espace extérieur dont à peine 1 ha d’espaces verts ; 1,5 ha sur la toiture du centre commercial Auchan ; un espace totalement isolé des voitures, en plein centre-ville.
Nous portions lors de la campagne municipale un grand projet de reconquête de l’espace public pour Mériadeck afin d’en faire un grand parc, un lieu privilégié du sport, des loisirs et de la culture.
Nous continuons de défendre l’idée que nous devons agir pour Mériadeck, l’entretenir, l’ouvrir sur la ville, le dynamiser avec des commerces. Nous nous associons également aux inquiétudes des riverains qui déplorent la dégradation de leur quartier, les nuisances, le mauvais entretien, les risques engendrés par les multiples dalles cassées. Malgré leurs interpellations auprès de l’ancienne équipe municipale et la vôtre, aucune réponse ne leur a été apportée.
Aujourd’hui, nous vous alertons sur l’abandon peu à peu de tout un quartier, nous vous exprimons les attentes de ses riverains et notre attachement à un projet d’envergure. Monsieur le Maire, ce chantier a trop attendu, pouvez-vous nous dire quelles seront vos actions concrètes pour répondre à ces préoccupations et quel est votre projet pour l’avenir de Mériadeck ?
Il est urgent d’agir pour #Mériadeck, éternel oublié des équipes municipales.
Avec @RenouveauBdx, nous poserons une question écrite lors du prochain Conseil municipal de #Bordeaux, pour défendre un projet d’envergure et exprimer les inquiétudes des riverains. #CMBDX https://t.co/UiJVP1ZG4j pic.twitter.com/OCKKOGqG0H
— Thomas Cazenave (@T_Cazenave) June 7, 2021
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli