Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Cette séance du conseil municipal de Bordeaux du 6 juin 2023 a permis de débattre du compte administratif de Bordeaux pour 2022 et du rapport de transition écologique et sociale associé. Les élus du groupe Renouveau Bordeaux ont dénoncé, une nouvelle fois, l’absence de résultats et d’action massive en faveur de la transition écologique à Bordeaux, contrairement à ce que laisse entendre Pierre Hurmic.

Le futur Droit d’Interpellation Citoyenne a également été présenté et débattu lors de cette séance, mais malheureusement en sa toute fin, vers 22h, ce que nous regrettons au regard des attentes fortes des Bordelais en matière de démocratie participative.

Le conseil municipal de Bordeaux n’a pas été consulté pour le projet de franchissement de la Garonne par télécabine

Nous avons demandé au Maire de Bordeaux d’organiser un débat au sein du conseil municipal sur le projet de franchissement de la Garonne par télécabine.

Ce projet, qui pourrait voir le jour en 2028, pose en particulier la question de son insertion paysagère au sein du secteur UNESCO de notre ville mais également celle de la meilleure adéquation entre les besoins de mobilité et le maillage de notre offre de transport.

Rapport de transition écologique et sociale : le compte n’y est pas

Ce rapport annuel permet d’objectiver l’effet (ou l’absence d’effet) des choix politiques de la municipalité sur la transition écologique et sociale de Bordeaux. Force est de constater que cette année encore le compte est loin d’y être, puisque 3 ans après le début de son mandat, les résultats ne sont pas au rendez-vous de l’urgence climatique décrétée par Pierre Hurmic.

En outre, la question des déchets et de la propreté est une nouvelle fois absente de ce rapport, elle participe pourtant à nos objectifs de durabilité.

« On ne peut pas avoir déclaré l’urgence climatique et avoir un bilan aussi maigre. » – Thomas Cazenave

Tranquillité publique : les moyens ne suivent pas les objectifs fixés

La question de la tranquillité publique est l’angle mort de l’objectif de “Ville en commun” fixé dans le rapport de transition écologique et sociale, notamment sur les moyens mis ou à mettre en œuvre, en particulier dans les quartiers comme celui des Bassins à Flot où doivent cohabiter entreprises, riverains et activités nocturnes. Nous demandons un véritable plan de lutte contre les nuisances liées aux établissements de nuit.

Compte administratif 2022 de la ville de Bordeaux

La Ville affiche une très bonne santé financière en 2022, notamment du fait de recettes qui n’ont pas été inscrites au budget primitif de 2022. Pourtant, ces marges de manœuvre sciemment dégagées par l’équipe municipale n’ont été mises à profit ni de la transition écologique de Bordeaux, ni du pouvoir d’achat des Bordelais, ni du soutien aux acteurs associatifs de la ville.

Collision des politiques municipales en faveur de la culture et des initiatives citoyennes

Au nom du déploiement de la culture dans les quartiers, des « hybridations » de lieux et d’associations, les associations qui sont en dehors du champ culturel à Bordeaux s’aperçoivent aujourd’hui que la municipalité les a oubliées, contrairement à ce qu’elle prétend :

  • Les subventions aux associations dans les quartiers (Fonds d’Aides aux Quartiers) ont été amputées de près d’un tiers (-120 k€) depuis 2022
  • Les associations trouvent porte close lorsqu’elles cherchent désormais à utiliser des salles municipales pour leurs événements, ces salles étant pour une partie désormais exclusivement réservées à la culture (cours, résidences d’artistes, etc.)

« Vous avez déshabillé Camille (Choplin) pour habiller Dimitri (Boutleux) et gardé une partie des habits au passage. » – Aziz Skalli

Futur Droit d’Interpellation Citoyenne

Nous attendions avec impatience ce dispositif qui aura mis plus de 3 ans à voir le jour. C’est peu dire, car les attentes en matière de démocratie participative restent immenses pour les Bordelais :

  • après les concertations à géométrie variable,
  • les budgets participatifs limités aux thématiques choisies par l’équipe municipale,
  • les fonds d’aides aux quartiers qui diminuent,
  • le fonds de participation des habitants encore inexistant,
  • la votation citoyenne qu’il reste à définir,
  • le référendum d’initiative locale auquel Pierre Hurmic a renoncé.

Ce nouveau dispositif nécessite encore d’être précisé par l’équipe municipale, notamment sur la transparence des critères de recevabilité, la visibilité des pétitions soumises et le devenir des pétitions recevant 4000 signatures.

« Les citoyens doivent être placés au cœur des décisions qui les concernent et les impactent directement. » – Anne Fahmy

Devenir de la compagnie L’Oeil au sein du théâtre La Lucarne

Le théâtre La Lucarne a été créé par la compagnie théâtrale L’Oeil à la fin des années 80. La compagnie fêtera ses 50 ans d’existence en juin 2024 en rendant hommage à Michel Suffran, intimement lié à l’histoire de la compagnie.

Elle est aujourd’hui dans une situation précaire, dans l’attente de l’appel à manifestation d’intérêt de la Mairie pour la future occupation du théâtre La Lucarne, la compagnie L’Oeil étant candidate à poursuivre son travail et son action dans ce théâtre.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux