Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

La séance du conseil municipal de Bordeaux du 4 février 2025 a été marquée par la disparition brutale de Nicolas Florian et l’hommage qui lui a été rendu par les élus municipaux. Les groupes politiques ont fait le choix de ne débattre que du budget primitif 2025.

Hommage à Nicolas Florian

Par la voix de Thomas Cazenave, les élus du groupe Renouveau Bordeaux rendent hommage à Nicolas Florian, à la suite de sa disparition brutale.

Budget primitif de Bordeaux pour 2025 : les Bordelais vont de nouveau être mis à contribution

Thomas Cazenave regrette que ce budget ne vienne pas protéger le pouvoir d’achat des Bordelais et fait la démonstration qu’il y aura une hausse des impôts et des taxes en 2025 à Bordeaux pour les habitants et les commerçants, contrairement à ce que soutient la majorité municipale :

  • La taxe foncière va augmenter de 1,7% (par la revalorisation des bases locatives)
  • Les recettes des droits de place (pour les marchands) et des redevances d’occupation du domaine public (pour les commerçants notamment) vont augmenter respectivement de +24% et +18%
  • Les recettes de stationnement vont augmenter de +1,67 M€ avec la taxe dite « SUV »
  • Tous les services municipaux (cantine, conservatoire, équipements sportifs, …) sont augmentés de 2%, par arrêté du Maire

En outre Thomas Cazenave déplore l’augmentation considérable de l’endettement de la Ville, qui aurait pu être limitée en ré-interrogeant la priorité des investissements prévus, comme la requalification des allées de Tourny pour 15 M€.

Extinction de l’éclairage public : que va annoncer Pierre Hurmic à la presse ?

Anne Fahmy s’étonne qu’une nouvelle fois Pierre Hurmic réserve ses annonces à la presse, cette fois-ci sur des aménagements que Pierre Hurmic entendrait apporter à sa décision d’éteindre l’éclairage public à Bordeaux depuis janvier 2023.

Dans l’attente de ces annonces, Anne Fahmy déplore le grand retard pris à Bordeaux pour la modernisation de son réseau d’éclairage (750 points lumineux modernisés chaque année), quand d’autres villes, comme Toulouse, ont fait des choix plus ambitieux (10.000 points lumineux modernisés chaque année) qui permettent une plus grand sobriété et un éclairage plus rassurant.

Taxe « SUV » : une nouvelle décision brutale de Pierre Hurmic

Aziz Skalli dénonce la décision prise par Pierre Hurmic de taxer les SUV et annoncée uniquement à la presse, sans que les élus municipaux n’y aient été associés, sans que les Bordelais n’aient été concertés ou soient accompagnés dans sa mise en œuvre.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux