Communiqué de presse de Renouveau Bordeaux suite au Conseil municipal du 30 mars 2021

Les Assises de la Démocratie Permanente.

Anne Fahmy rappelle le caractère essentiel de la proximité avec nos concitoyens et que « pour renouer le lien et la confiance, il faut un cadre clair, de la transparence sur les objectifs de ces Assises et s’assurer une grande représentativité ».

Au vu du contexte sanitaire particulièrement inquiétant, Anne Fahmy demande le report des assises de la démocratie permanente.

Projet de Mandature.

Lors de la présentation du projet de mandature par l’équipe municipal, Thomas Cazenave souligne que le groupe Renouveau Bordeaux n’a « pas la même vision de la ville, particulièrement sur la proximité. » Pour Thomas Cazenave, « on ne peut pas opposer attractivité et proximité. On attend du maire de Bordeaux un discours économique, notamment sur les emplois de demain ». Il rappelle les divergences avec ce projet concernant la vision de la ville et la nécessité de revoir la taille et l’organisation des quartiers pour permettre plus de proximité et de liens entre les Bordelais.

Aziz Skalli regrette le manque d’une ambition dans ce projet de mandature pour la reconquête des quartiers prioritaires de la politique de la ville après des années d’abandon. Il déplore qu’« encore une fois, nous avons un discours très éloigné des actes ».

Sécurité.

Sur la question de la sécurité, Thomas Cazenave constate une inflexion dans la politique de sécurité du Maire de Bordeaux en rappelant que « ce changement de stratégie doit s’effectuer main dans la main avec l’Etat pour créer un continuum de sécurité ».

Rapport Développement Durable.

Le groupe Renouveau Bordeaux avait déjà interpellé à plusieurs reprises Pierre Hurmic sur la nécessité que Bordeaux entre dans la lutte contre la pollution de l’air et permette une sortie progressive des véhicules les plus polluants par la création d’une zone à faibles émissions (ZFE-m). Thomas Cazenave rappelle que nos comportements doivent changer, ce pourquoi il demande à connaître une échéance quant à la régulation des véhicules les plus polluants dans la ville.

Budget Primitif 2021.

« Nous constatons que la sobriété est partout dans les documents, sauf dans les chiffres. En une année, notre dette va augmenter de 6%, nos emprunts de 12%, des dépenses de fonctionnement en augmentation de 3% et tout cela n’est pas imputable à la crise. »

Thomas Cazenave rappelle que lors du débat d’orientations budgétaires du dernier conseil municipal, nous avions alerté sur le fait qu’il n’existait pas « d’argent magique » et qu’il fallait « faire des économies ». Aujourd’hui, il soulève au moment du vote du budget que « nous atteignons en une année toutes les limites à risque de la situation financière en termes de taux d’endettement, de capacité de remboursement, et d’épargne brute ». C’est donc de manière cohérente, qu’il tire la conclusion qu’ « en une seule année, nous enfonçons tous les indicateurs en étant déjà à la limite ».

« Dans votre présentation, nous remarquons également une contradiction importante sur la question du logement. Alors que la programmation des opérations de logements sociaux s’effondre et que les budgets alloués n’augmentent pas, les objectifs ne seront pas atteignables ».

Égalité entre les femmes et les hommes.

Anne Fahmy rappelle dans le cadre de la présentation de cette délibération que « la crise sanitaire est un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales. Il est primordial dans cette période d’optimiser l’organisation de l’ensemble des acteurs et de renforcer la visibilité des dispositifs d’alerte ».

Plateforme de résorption des squats et des bidonvilles.

Aziz Skalli salue cette action partenariale entre l’état, et les collectivités locales concernées, à la fois pour qu’il y ait un renforcement du diagnostic sociales des personnes vivant dans ces squats mais aussi visant à trouver plus concrètement à chacune d’elles, des solutions adaptées de logement pérennes et bien évidemment tout l’accompagnement social qui en découle. Néanmoins, il ajoute qu’« il est regrettable s’agissant d’un contrat d’objectifs, de ne pas trouver justement d’objectifs chiffrés des engagements de la ville en terme de contribution ».

Dénomination de voies et d’espaces publiques en hommage à Samuel Paty.

Comme en octobre dernier, Thomas Cazenave demande solennellement à Pierre Hurmic de rendre hommage à Samuel Paty au sein de notre ville et ainsi de tenir son engagement.

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli