Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Cette dernière séance du conseil municipal de Bordeaux de l’année 2024 a vu une nouvelle présentation des orientations budgétaires de la Ville pour 2025, dans un contexte budgétaire national toujours aussi incertain.

Les élus de Renouveau Bordeaux ont par ailleurs porté la voix des Bordelais et des commerçants pour que leurs attentes et demandes puissent être entendues et considérées par l’équipe municipale.

Un nouveau débat d’orientations budgétaires kafkaïen

Thomas Cazenave déplore la tenue d’un second débat d’orientations budgétaires (DOB) basé sur de nouvelles hypothèses devenues caduques, faute d’un budget voté pour la France pour 2025 et s’étonne des très grands écarts présentés à 1 mois d’intervalle sur la réalisation du budget 2024.

Comme la Ville l’a déjà fait en 2023, dans l’attente des mesures gouvernementales de protection du choc énergétique, ce DOB aurait pu être tenu au mois de mars 2025, à la lumière de nouvelles hypothèses budgétaires pour l’État et les collectivités.

Indemnités des policiers municipaux, un nouveau rendez-vous manqué

Aziz Skalli déplore que l’équipe municipale n’ait pas saisi l’occasion de cette refonte du régime indemnitaire de la Police municipale pour améliorer l’attractivité du métier et pour l’adosser à une véritable doctrine d’engagement.

La Ville qui peine toujours à recruter ses policiers municipaux a fait le choix de ne verser à ses agents que la moitié des indemnités prévues par la réglementation, et sans critères objectifs de versement.

Les habitants des Bassins à Flot tirent la sonnette d’alarme, pour leur santé, pour leur quartier

Thomas Cazenave enjoint à Pierre Hurmic d’écouter et de considérer les alertes et demandes de plusieurs collectifs d’habitants des Bassins à Flot. Ils dénoncent notamment la pollution émise par les activités de carénage à la toute proximité des habitations et ses impacts sur leur santé.

Il y a quelques semaines un riverain avait également alerté Thomas Cazenave à la suite de la découverte fortuite de l’installation prochaine d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) au cœur du quartier, sans que les riverains n’aient été informés ou concertés.

Soutien au commerce en difficulté à Bordeaux : le déni de l’équipe municipale

Catherine Fabre a demandé à Pierre Hurmic la suite qu’il entendait donner à la mesure d’urgence que nous lui avons proposée d’offrir 2h de stationnement le weekend pour les fêtes de cette fin d’année 2024.

D’un revers de la main, l’équipe municipale a balayé les difficultés pourtant rencontrées par nos commerçants : face à l’évolution de la consommation, la multiplication des grandes enseignes, la mauvaise accessibilité du centre de Bordeaux depuis 4 ans, …

Le nouveau « règlement terrasse » va-t-il être adopté en catimini ?

Depuis plus de 2 ans, les élus du groupe Renouveau Bordeaux demandent à être associés au projet de l’équipe municipale de refonte de la réglementation des terrasses. Ce projet très sensible pour les commerçants mais aussi pour leurs riverains ainsi que le cheminement piéton semble être en passe d’être adopté sans qu’il n’ait été préalablement partagé aux élus du conseil municipal.

Conflits d’usage entre cyclistes et piétons au Jardin Public

Par la voix d’Anne Fahmy, notre groupe a demandé à Pierre Hurmic de considérer sérieusement l’alerte des assistantes maternelles et d’usagers du Jardin Public sur la multiplication des conflits d’usage entre cyclistes et piétons et les dangers que cela représente pour des publics fragiles comme les enfants ou les personnes âgées.

Où en est la brigade anti-incivilités annoncée il y a 1 an ?

Annoncée en grandes pompes par Pierre Hurmic début 2024, la brigade anti-incivilités peine encore à voir le jour 12 mois plus tard. Pourtant, cette brigade proposée par Renouveau Bordeaux dès 2022 au Maire, reste très attendue pour améliorer la propreté dans les rues de Bordeaux.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux