Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Ce conseil municipal a été marqué par le dernier débat budgétaire de la mandature. L’occasion de dresser le bilan de la gestion de notre ville par Pierre Hurmic : explosion de la dette, effondrement de l’épargne, hausses injustifiées des dépenses de la Ville et de la taxe foncière, projets inutiles, …

Dernier budget de la mandature : l’heure du bilan

À l’occasion du vote du dernier budget du mandat de Pierre Hurmic, Thomas Cazenave dresse le bilan de Pierre Hurmic en matière de gestion des finances de la Ville : “Vous laissez des communautés exsangues, parce qu’on oublie parfois que vous êtes aussi premier vice-président de la Métropole“.

« Nous constatons que vous avez lourdement endetté cette Ville. Avec quoi en contrepartie ? Quelles améliorations ? Est-ce que l’on se loge mieux ? Est-ce que l’on se déplace mieux ? Est-ce que l’on est plus à l’aise dans cette Ville ? Est-ce qu’elle offre un cadre de sécurité ? »

Entre 2020 et 2026, la dette de la ville de Bordeaux a augmenté de 65%. Elle est passée de 271 millions d’euros à 447 millions d’euros. À la Métropole, elle a augmenté de quasiment 100%. L’épargne de la Ville est passée de 11 à 2 millions d’euros, soit une baisse de 80%.

Thomas Cazenave pointe l’absence d’économies réalisées sur le mandat ainsi que des dépenses inutiles comme le projet de réaménagement des allées de Tourny pour près de 15 millions d’euros. Il réaffirme qu’alors que les dotations d’État sont restées stables sur le mandat, les recettes de la taxe foncière, ont elles, explosé (+27%), mettant ainsi largement les Bordelais à contribution, entre autre hausses des tarifs municipaux.

Enfin, Thomas Cazenave souligne l’absence, dans ce budget, d’analyse et de prise en compte des impacts sur les finances de la ville des très grosses difficultés financières du Conseil Départemental, surveillé de très près par la Chambre Régionale des Comptes.

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Thomas Cazenave sur le vote du budget 2026 de la ville de Bordeaux :

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli