Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 15 septembre 2022
Réaction du groupe Renouveau Bordeaux au plan énergétique pour Bordeaux présenté lors de la conférence de presse de Pierre Hurmic du 14 septembre 2022
L’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien ont amené notre gouvernement à doter la France d’un plan de sobriété énergétique qui vise, entre autres, à réduire de 10% notre consommation d’énergie sur les 2 prochaines années. En la matière, le Président de la République a rappelé le 5 septembre dernier que « chacun avait un rôle à jouer ».
Lors de sa conférence de presse « de rentrée », Pierre Hurmic a présenté les grandes lignes du plan énergétique qu’il entend déployer pour la ville de Bordeaux.
Le groupe Renouveau Bordeaux, convaincu de la nécessité d’un plan de sobriété énergétique pour la France et de sa déclinaison à Bordeaux, s’y associe pleinement, mais déplore une grande oubliée : la rénovation énergétique des bâtiments de la ville, et en particulier des écoles, qui sont pour une partie de véritables passoires énergétiques.
En outre, si des objectifs sont affichés en matière d’approvisionnement énergétique, rien n’indique la façon dont ils pourront être atteints : comment seront-ils financés ? où seront implantés les 60000m2 de panneaux photovoltaïques en 2026 à Bordeaux ? comment passer de l’objectif d’autonomie énergétique annoncé en mars à 22% à celui de 41% affiché aujourd’hui ?
Enfin, ce plan ne fait aucune mention :
- d’une attention renforcée à l’attention de nos concitoyens, notamment par un moratoire sur l’indexation des tarifs des services municipaux sur l’inflation décidée par la majorité cette année (cantine, piscine…)
- des dispositions déjà prévues par la loi en matière de sobriété, et que la municipalité doit faire appliquer : interdiction des terrasses chauffées en hiver, fermeture des portes des commerces climatisés ou chauffés, extinction des enseignes lumineuses la nuit, etc.
- du devoir d’information et de sensibilisation de la ville pour guider nos concitoyens dans la réduction de leur consommation énergétique
Le groupe Renouveau Bordeaux appelle le Maire de Bordeaux à organiser un débat municipal dédié aux mesures de sobriété énergétique à engager pour Bordeaux et pour protéger nos concitoyens.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli