Réaction du groupe Renouveau Bordeaux à la suite de l’effondrement de plusieurs immeubles dans Bordeaux

Effondrements d’immeubles à Bordeaux

A la suite de deux effondrements d’immeubles dans le centre historique de Bordeaux, le mercredi 16 juin et dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juin, le groupe Renouveau Bordeaux alerte le Maire, Pierre Hurmic, sur l’urgence de la situation concernant la vétusté des immeubles de la ville.

« Nous avons été sollicités par des habitants catastrophés sur l’état de délabrement de certains bâtiments dans le quartier Saint-Michel, notamment sur les parties communes de ces immeubles à la suite de visites pour de la location. »

Les élus de Renouveau Bordeaux très préoccupés par ces deux évènements récents ont demandé à Pierre Hurmic quel était le plan d’action mis en place par la ville pour éviter de nouveaux effondrements.

Ils ont également demandé au Maire qu’un état des lieux précis sur la vétusté des immeubles de Bordeaux soit réalisé le plus rapidement possible afin de mesurer les risques sur l’ensemble de la ville.

Monsieur le Maire,

Depuis une semaine des effondrements d’immeubles ont lieu dans le centre historique de Bordeaux.

Nous savons d’ores et déjà que la vétusté de ces immeubles est en cause pour le premier effondrement. Cette problématique n’est pas récente. Nous avons été sollicités par des habitants catastrophés sur l’état de délabrement de certains bâtiments dans le quartier Saint-Michel, notamment sur les parties communes de ces immeubles à la suite de visites pour de la location.

C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons vous alerter sur l’urgence de la situation et vous demander si un plan d’action de la ville se met en place pour éviter de nouveaux effondrements.

Aussi, nous pensons que la réalisation d’un état des lieux précis sur la vétusté des immeubles de Bordeaux est nécessaire le plus rapidement possible afin de mesurer les risques sur l’ensemble de la ville.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre en considération notre demande et vous prions, Monsieur le Maire, d’agréer nos salutations distinguées.

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli