Dans une lettre envoyée le 16 septembre 2021, le groupe Renouveau Bordeaux a proposé au maire de Bordeaux, la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation de la mobilité à Bordeaux.
En effet, les élus ont découvert hier lors de la conférence de presse du maire de Bordeaux les annonces concernant le projet « Ville apaisée ».
Parmi les mesures annoncées, sans large concertation préalable, la limitation de la vitesse à 30 km/h, l’élargissement de la piétonnisation ainsi que la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) sont des éléments qui vont fortement impacter la vie des Bordelais et au-delà de ceux qui se déplacent dans la ville, des commerçants, des entreprises.
Aux vues des interrogations qui demeurent quant aux conditions de leur mise en œuvre et leurs effets, les élus du groupe Renouveau Bordeaux ont demandé d’installer un comité de suivi. Ce comité de suivi serait composé d’associations de quartiers, de commerçants, des chambres consulaires, d’élus et de représentants des villes et des territoires voisins. Cette méthode proposée paraît indispensable pour la bonne acceptabilité des décisions prises auprès de la population.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli
🗞 @SO_Bordeaux | Présentation du plan « Ville apaisée ».
💬 @T_Cazenave : « Ce sont des mesures fortes qui vont avoir un impact (…) Nous avons écrit au maire pour réclamer la mise en place d’un comité de suivi. Puisqu’il n’a pas consulté en amont, il faut mesurer en aval ». https://t.co/Puerr9QcsO pic.twitter.com/0YAm8KwGZT
— Renouveau Bordeaux (@RenouveauBdx) September 16, 2021