Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux du 28 novembre 2024
Les élus du groupe Renouveau Bordeaux ont lancé une pétition sur change.org pour demander au Maire de Bordeaux de rallumer les façades des bâtiments de la place de la Bourse, symbole historique de notre ville désormais tristement plongé dans le noir.
Depuis décembre 2022, nous nous opposons à la décision brutale et non concertée de Pierre Hurmic d’éteindre l’éclairage public la nuit à Bordeaux. Nous dénonçons régulièrement les effets désastreux de cette décision, en particulier parce qu’elle porte atteinte à la liberté des Bordelaises et des Bordelais de pouvoir se déplacer sans crainte et en toute sécurité, la nuit, dans tous les quartiers de Bordeaux.
Notre combat pour la fin de l’extinction de l’éclairage dans les rues de Bordeaux et la sécurité des Bordelais continue et commence à porter ses fruits, si l’on en croit les récentes déclarations du Maire qui semble reconnaître que cette décision était une erreur.
Cette décision n’a pas fait qu’éteindre les rues de Bordeaux : les façades de la place de la Bourse sont désormais éteintes, même en soirée.
La place de la Bourse, symbole de Bordeaux depuis 280 ans, est une des très belles “cartes postales” de notre ville, dont l’harmonie est reconnue par l’UNESCO et que le monde entier nous envie.
Quelle idée de la plonger dans le noir si ce n’est pour nous priver de cette joie de pouvoir la contempler ? Le soir désormais, cette magnifique place renvoie le symbole d’une ville plus triste qu’elle n’a été, d’une ville qui s’endort.
Nous demandons à Pierre Hurmic de laisser sa vie à la place de la Bourse en rallumant l’éclairage de ses façades le soir. Laissons Bordeaux vivre ! Rallumons Bordeaux !
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli