Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 11 juillet 2022
Alors que la période estivale et touristique s’ouvre, les commerçants des bars et restaurants de Bordeaux, et notamment les plus petits d’entre eux, tirent la sonnette d’alarme face aux difficultés accumulées après 2 ans de crise sanitaire et dans un contexte économique et sanitaire se dégradant, notamment avec la montée d’une nouvelle vague épidémique.
Difficultés à recruter, hausse des prix de l’énergie et des matières premières, désertion des espaces intérieurs par la clientèle… Les élus du groupe Renouveau Bordeaux ont entendu ces difficultés, ces craintes, et le souhait des commerçants d’être soutenus dans leur activité ainsi très fragilisée.
Si des solutions de moyen et long terme ont pu être proposées par les professionnels du secteur et restent à discuter et travailler avec la mairie, des solutions doivent être mises en œuvre dans les plus brefs délais pour sauvegarder leur activité traditionnellement soutenue en été.
« Alors que la 7e vague épidémique prend rapidement de l’ampleur en France et à Bordeaux, nous estimons qu’il est urgent de ne pas attendre et de profiter de la période estivale pour soutenir nos commerçants et les accompagner dans le maintien de leur activité dans ces conditions sanitaires. »
Ainsi, à l’occasion du conseil municipal qui se tiendra le 12 juillet 2022, nous proposerons au Maire ce qui nous semble être une juste mesure, entre situation sanitaire exceptionnelle et les difficultés économiques du secteur : autoriser, de nouveau et moyennant le paiement d’une redevance, l’extension des terrasses des bars et restaurants ayant déjà bénéficié de cette autorisation en 2021, ce dès cet été et jusqu’à la fin du mois de septembre 2022.
Ainsi, seules seraient autorisées les extensions ayant déjà fait l’objet d’une étude par les services municipaux et d’une autorisation par arrêté du Maire, tenant notamment compte de la circulation piétonne et de la sécurité ainsi que de la tranquillité des riverains avec des créneaux horaires adaptés.
Le groupe Renouveau Bordeaux espère que le Maire entendra l’urgence de la situation, économique et sanitaire, et permettra ainsi aux bars et restaurants concernés d’appréhender plus sereinement cette période d’activité estivale.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli