Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 26 juillet 2022
En juin dernier, les élus du groupe Renouveau Bordeaux avaient interrogé, en lien avec le drame dans une crèche People & Baby de Lyon, Madame l’Adjointe en charge de la Petite Enfance, Madame Fannie Le Boulanger. Ils lui demandaient alors, dans le contexte difficile du secteur de la petite enfance et sans faire de parallèles hâtifs, si la municipalité avait connaissance de problèmes particuliers dans les crèches de la ville, si elle envisageait des mesures ou avait mis en place un suivi particulier. Les élus n’ont obtenu aucune réponse sur ces points.
Or, ils découvrent par voie de presse, hier, lundi 25 juillet, la fermeture administrative de la crèche Eden Art du groupe People & Baby pendant trois mois.
Les élus, par un courrier envoyé ce jour à Pierre Hurmic, réitèrent leurs questions : « Avez-vous connaissance d’autres situations critiques et/ou signalements dans les crèches de Bordeaux ? Quelles mesures ont été mises en place ? Dans ce cas précis, quelles solutions de garde avez-vous proposées aux parents concernés ? »
Conscients des difficultés actuelles de la profession, mais aussi de leur devoir de vigilance et d’évaluation, les élus souhaitent une grande transparence sur ce dossier : « nous vous demandons de mandater une mission d’évaluation, ou audit, en lien avec les familles, sur l’ensemble des crèches collectives de Bordeaux, pour évaluer les conditions de travail et d’accueil de nos jeunes enfants »
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli