Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 25 novembre 2020
Le groupe Renouveau Bordeaux salue l’engagement d’un plan de végétalisation mais demande d’aller plus loin pour répondre à l’urgence climatique et améliorer la qualité de l’air par une sortie progressive des véhicules les plus polluants de la circulation à Bordeaux.
Bordeaux est en train de changer de climat et les températures s’y accroissent, comme l’ont montré les fortes canicules de ces deux dernières années. Dans ce contexte, la présence limitée de la végétalisation, dans notre ville si minérale, nuit à la qualité de vie et à la santé des Bordelaises et des Bordelais.
Végétaliser davantage notre ville mais également accroitre la biodiversité urbaine est indispensable.
Aujourd’hui, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et son équipe nous ont présenté leur plan de végétalisation pour la ville, comme annoncé en début de mandature
Nous soutenons tout projet visant à réussir une véritable reconquête végétale pour adapter notre ville au changement climatique et améliorer la qualité de vie et saluons cette première étape. Ces annonces s’inscrivent dans cette perspective et vont dans le bon sens. Il s’agit en effet d’actions en proximité dans les quartiers et conduites en associant les habitants.
Il manque toutefois, à côté de ces actions en proximité, de projets de plus grande ampleur traduisant un nouveau projet urbain autour de la reconquête végétale. La ville de Bordeaux ne manque pas de lieux qui pourraient demain traduire cette nouvelle ambition. La dalle de Mériadeck ou la place des Quinconces par exemple pourraient demain être repensés à l’aune de cette nouvelle exigence.
Au-delà de l’intensification de la végétalisation, Bordeaux doit par ailleurs s’engager pour une préservation plus large de son domaine arboré. Sur les 400 hectares de parcs et jardins de la ville une grande partie appartient à des propriétaires privés. Seuls deux jardins et huit arbres ont été élevés au titre de “Remarquable”. L’engagement d’enclencher une modification du PLU doit passer par un répertoire des arbres dans la ville, une classification à différents niveaux, pour un niveau de protection et d’entretien adéquat et s’accompagner d’une politique d’incitation et de sensibilisation auprès des habitants.
La végétalisation ne peut à elle seule suffire pour améliorer la qualité de l’air et relever le défi du changement climatique. La procédure d’alerte à la pollution dans le département a été déclenchée ce lundi 23 novembre.
Il est en effet urgent d’engager la ville vers une sortie progressive en plusieurs années des véhicules les plus polluants de la circulation par la création d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en accompagnant les ménages et les professionnels.
De nombreuses métropoles, comme Strasbourg, Montpellier, Nancy, Lille, Toulouse ou bien la métropole du Grand Paris, se sont déjà engagées volontairement dans cette voie.
Bordeaux se doit également et, cela sans attendre, d’emprunter cette voie pour accélérer et réussir sa transition écologique.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas CAZENAVE, Catherine FABRE, Anne FAHMY et Aziz SKALLI