Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 6 mai 2025

À l’occasion des vœux du Maire à la presse en janvier dernier les Bordelais, comme les conseillers municipaux, ont découvert une nouvelle taxation, décidée par Pierre Hurmic seul.

Ainsi à compter du 13 mai, les conducteurs de véhicules « lourds » (1,6 T pour les modèles thermiques et 1,9 T pour les hybrides ou électriques) vont devoir s’acquitter d’une surtaxe de 30% pour le stationnement en surface.

Thomas Cazenave dénonce une décision idéologique et punitive car cette mesure, une nouvelle fois non concertée – comme l’extinction de l’éclairage public – va impacter en particulier des familles, qui ont dû faire le choix d’un véhicule hybride familial, plus lourd que les véhicules électriques ou thermiques, notamment faute de volonté de l’équipe municipale de déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans l’espace public. C’est une double peine pour les conducteurs, déjà taxés par un nouveau malus sur le poids de leur véhicule.

Cette mesure va également pénaliser nos commerçants du centre-ville, le disque vert de 1h30 étant bien trop limité pour permettre de profiter de nos commerces et restaurants.

Les élus du groupe Renouveau Bordeaux considèrent par ailleurs cette « tarification environnementale de stationnement » faussement écologique car elle aurait pu s’appuyer sur la classification Crit’Air des émissions polluantes.

« Taxer est simpliste et injuste. Pour accompagner la réduction de la place de la voiture en ville, il faut proposer de réelles alternatives et des aménagements de qualité et sécurisés, limitant les conflits d’usage et favorisant les mobilités douces. » – Thomas Cazenave

Si Pierre Hurmic avait pris le temps de la concertation avec les Bordelais et de la discussion avec son conseil municipal, des aménagements auraient pu être envisagés pour rendre cette décision plus juste et plus acceptable, par exemple :

  • Pas de surtaxe dans sa zone de stationnement résidentiel, comme à Paris
  • Tarification réduite pour les véhicules les plus sobres, comme à Lyon
  • Tarification sociale, selon les revenus du foyer, comme à Rennes

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli