Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 19 octobre 2023
Le groupe d’opposition Renouveau Bordeaux distribue
une autre vision du « bilan de l’équipe municipale » aux Bordelais
À l’occasion de la rentrée politique de septembre dernier, l’équipe municipale menée par Pierre Hurmic a lancé une grande campagne de communication « Bordeaux, La ville qui change la vie ».
Le document distribué, le bilan de l’action municipale à mi-mandat, dont la conception, la réalisation, la diffusion et la publicité aurait coûté 60.000 € aux Bordelais[1], entend dresser « les grandes lignes de la transformation de Bordeaux » : « des rues plus propres », « des voies cyclables sécurisées dans toute la ville », « la plantation massive d’arbres dans la ville », etc.
Le droit d’expression de l’opposition municipale[2] ayant été bafoué à l’occasion de cette campagne de communication de la Ville, le groupe d’opposition Renouveau Bordeaux, mené par Thomas Cazenave, a décidé de proposer aux Bordelais, par ses propres moyens, une autre vision, une vision complétée, du bilan qui leur a été distribué par la Mairie.
Ainsi, les Bordelais pourront découvrir ce jeudi matin des affiches dans tout Bordeaux les invitant à consulter cette autre vision du bilan. Elle leur sera également remise dans les semaines à venir, une nouvelle occasion pour Renouveau Bordeaux d’être à l’écoute de ce que les Bordelais attendent pour leur quotidien, leur quartier, leur ville, en particulier pour les 65% d’entre eux qui n’ont pas trouvé que Bordeaux a changé en bien depuis 2020[3].
Ce « supplément » au bilan à mi-mandat de l’équipe municipale a été élaboré à partir de données publiques (Ville, Métropole, statistiques, …), à partir de faits et de constats que partagent les Bordelais.
« Je demande souvent aux Bordelais : qu’est-ce qui a concrètement changé pour vous ? Est-il plus facile de se déplacer ? Est-ce que la ville est plus propre ? Est-ce que la ville est plus sûre ? Est-ce que vous voyez un projet se dessiner pour Bordeaux ? » – Thomas Cazenave
[1] Information donnée par la première adjointe au Maire, Claudine Bichet, en réponse à la question écrite du groupe Renouveau Bordeaux en séance du conseil municipal du 3 octobre 2023
[2] Encadré par le Code général des collectivités territoriales et le règlement intérieur de notre conseil municipal
[3] Sondage IFOP de septembre 2023
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli