Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 10 décembre 2024
Les commerçants bordelais souffrent depuis plusieurs années et aujourd’hui plus que jamais : +35% de liquidations (dont 30% de commerces et 15% de restaurants), hausse à 10,5% de la vacance des locaux commerciaux dans le centre-ville, une fréquentation divisée par 2 en 4 ans, baisse du panier moyen, explosion des loyers…
Le constat des commerçants est sans appel : si les commerces de proximité font face à la concurrence des grandes enseignes, à des changements des habitudes de consommation, Bordeaux est aussi devenue en 4 ans moins accessible aux clients qui peinent à se déplacer, se stationner ou transporter leurs achats.
Les élus du groupe Renouveau Bordeaux, présidé par Thomas Cazenave, ont donc décidé de mener un travail de fond avec les commerçants pour construire les solutions pour soutenir le commerce bordelais (voir ci-dessous).
Sans attendre la fin de ce travail, les élus du groupe Renouveau Bordeaux demandent au Maire de Bordeaux de prendre une mesure d’urgence qui consiste à mettre en place la gratuité du stationnement (en parking et en surface) pour les 2 weekends à venir, des 14/15 et 21/22 décembre. Cette gratuité pourrait porter sur 2h de stationnement, comme d’autres grandes villes le proposent en cette fin d’année.
La majorité de la clientèle de nos commerces provenant historiquement de l’extérieur de Bordeaux, ce signal qui lui serait envoyé ne pourrait qu’être profitable à nos commerçants, premiers demandeurs d’une telle mesure de soutien.
Au-delà de cette mesure d’urgence immédiate, à l’issue de leur travail de consultation des commerçants des différents quartiers de Bordeaux, les élus du groupe Renouveau Bordeaux seront amenés à faire un ensemble de propositions pour le commerce bordelais, dont dépend l’avenir de notre ville.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli