Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 15 septembre 2023

Journée Mondiale du Nettoyage
Renouveau Bordeaux dénonce l’inaction de la Mairie de Bordeaux en matière de propreté

Samedi 16 septembre se tiendra l’édition 2023 de la Journée Mondiale du Nettoyage (World Cleanup Day). Les Bordelais sont invités à s’associer à la douzaine d’actions de nettoyage de l’espace public organisées à Bordeaux, dont 6 à l’initiative de la Mairie de Bordeaux.

Il y a un an, les élus du groupe Renouveau Bordeaux publiaient les résultats d’une enquête menée auprès des Bordelais sur le sujet de la propreté en ville. Forts d’un constat sans appel, ils transmettaient alors au Maire un ensemble de propositions pour la mise en œuvre d’une vraie politique propreté à Bordeaux, restées lettre morte à ce jour.

Si l’adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la propreté déclarait alors au micro de TV7 « on n’a pas attendu pour agir, ça fait 2 ans qu’on travaille, un plan propreté verra le jour en 2023 », force est de constater que ce plan n’a toujours pas vu le jour et que les problèmes de propreté à Bordeaux sont toujours d’actualité. Pis, à l’occasion du dernier conseil métropolitain en juin 2023, il déclarait « cette délibération, ce n’est pas la feuille de route : c’est l’annonce de la démarche de la feuille de route. Donc j’espère en tout cas pouvoir la présenter en début d’année prochaine avec un plan d’actions ».

De l’aveu même de la Mairie de Bordeaux sur la page de son site dédié à cette journée mondiale : « Il faut toutefois garder en tête que cette journée ne se suffit pas à elle-même ». Et pour cause, si la Mairie est à l’initiative de la moitié des actions citoyennes de cette journée, elle reste l’autorité compétente en la matière le reste de l’année.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli