Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 31 janvier 2023
Le groupe Renouveau Bordeaux dénonce le détournement abusif et l’instrumentalisation par Pierre Hurmic de l’appareil municipal au sujet de la réforme des retraites en cours de discussion à l’Assemblée nationale.
Le 24 janvier dernier, le Maire a décidé de décaler le conseil municipal de 14h à 15h pour permettre aux élus de sa majorité de participer aux manifestions prévues le même jour « contre la réforme des retraites », faisant ainsi passer leur action militante avant la conduite des affaires de la ville
En outre, la veille de ce conseil lors de la conférence des présidents de groupe, Pierre Hurmic a annoncé « offrir » aux élus la possibilité d’un « échange de vues » au sujet de cette même réforme, en fin de conseil municipal, pour exposer leurs positions, sans débat.
Le groupe Renouveau Bordeaux tient à rappeler que c’est le Parlement qui vote les lois, les parlementaires qui les discutent et non les élus du conseil municipal de Bordeaux.
Au titre du Code Général des Collectivités Territoriales, ce sujet ne relevant ni des « affaires de la commune » ni de « l’intérêt communal » n’a pas sa place au sein de notre conseil municipal. Ces « échanges de vues » – voulus par le Maire sans débat contradictoire – ne sauraient donc être publics, diffusés ou consignés au procès-verbal de la séance qui devra être levée au préalable par le Maire.
« Les Bordelais pourront apprécier ce temps « offert » aux élus par leur Maire pour discuter d’affaires ne relevant pas de sa compétence. Sur ce temps, un débat d’orientations budgétaires aurait par contre été le bienvenu en l’absence de visibilité totale des intentions de l’équipe municipale sur les finances de la Ville. »
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli