Communiqué de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain du 31 mars 2023

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Ce conseil métropolitain a mis au centre des débats la question des mobilités, pour laquelle notre groupe a rappelé la nécessité de porter une vision transpartisane et de long terme. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que l’effondrement de la construction neuve, et en particulier la faible programmation de logements sociaux, pousse les habitants en dehors de notre Métropole.

Bilan de la concertation du transport par câble

Si nous nous accordons sur l’impérieuse nécessité de développer de nouveaux modes de déplacements et de nouveaux franchissements du fleuve sur la métropole, nous regrettons que le dossier de concertation ait été biaisé dès le départ en privant les habitants de toutes les données nécessaires pour éclairer leurs contributions.

Modification de la grille tarifaire TBM

A l’heure où nous n’avons pas encore eu la présentation des tracés modifiés, stabilisés, nous avons questionné sur la nécessité de ces augmentations qui seraient justifiées par l’équilibre budgétaire du contrat avec Kéolis ; questions qui étaient restées sans réponse lors du choix du nouveau délégataire en juillet dernier.

Modification de la feuille de route et bilan de la concertation du RER métropolitain

Portées par la volonté politique nationale, les collectivités renforcent leur participation financière sur le projet et permettent aujourd’hui que la ligne du Médoc intègre le projet dans sa globalité. Les résultats de la concertation montrent que nous avons des enjeux très fort en termes de fréquence, de régularité et d’intégration avec les autres modes de transports, bus, trams, vélo, sans oublier la voiture. Notre groupe repose à cet effet le sujet de la question routière pour un maillage des mobilités cohérent avec les besoins des habitants.

Conventions de partenariat entre Bordeaux Métropole et les associations espaces ‘France Rénov’

Nous saluons la volonté de Bordeaux Métropole en faveur de la rénovation énergétique, mais nous nous interrogeons néanmoins sur l’effectivité de sa mise en œuvre. Il semblerait en effet à ce jour que très peu d’habitants n’aient fait appel aux aides proposées dans le cadre de notre stratégie de Rénovation énergétique de l’habitat et au fonds de solidarité climat. Nous demandons le bilan chiffré de notre action et la consommation de ces deux règlements d’intervention pour l’année 2022.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux Métropole