Communiqué de presse de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain du 28 janvier 2022

Nouveau bureau métropolitain : le grand bazar !

La situation de la gouvernance métropolitaine vient de s’aggraver encore un peu plus avec ce nouveau bureau, repensé pour répondre au chantage de la droite sur le dossier LGV, sans aucun lien avec l’intérêt métropolitain.

Cette nouvelle gouvernance, qui désormais rassemble 40 personnes n’est reliée par rien, surtout pas par le projet de mandature des groupes EELV et PS.

Nous arrivons donc aujourd’hui à une situation ubuesque puisqu’il n’y a aucune logique de vote, ni de soutiens aux projets menés : ils sont ensemble alors que la droite a quitté l’hémicycle pour le vote du Président Alain Anziani, ensemble sans projet de mandature commun, ensemble alors qu’opposés sur le schéma des mobilités, opposés sur la régie de l’eau, ensemble, alors que ne partageant pas la même vision sur la LGV, ni sur l’aéronautique.

Nous avons la démonstration par l’exemple d’une gouvernance à bout de souffle, sans cohérence, ni responsabilité, ni respect pour les habitants.

Au fond, le seul point commun de cet attelage improbable : faire bloc contre les élus de la Majorité Présidentielle, qui ont démontré leur capacité à travailler avec les uns et les autres en fonction des projets, et non en fonction de logiques partisanes peu glorieuses…

Revirement de situation pour la Régie de l’eau : pas de baisse du prix prévue dans les objectifs

Contrairement aux engagements pris lors du vote du passage en régie au conseil métropolitain du 18 décembre 2020, l’objectif de baisse des prix a complètement disparu du premier contrat d’objectifs de la future régie de l’eau qui va s’appliquer jusqu’en 2028.

C’était pourtant un engagement essentiel. En effet, pourquoi changer de modèle si ce n’est pour adopter un mode de gestion moins coûteux pour la collectivité et donc pour l’usager ?

Les élus de Renouveau Bordeaux Métropole insistent pour que la baisse du prix de l’eau figure comme un objectif majeur à atteindre dans les prochaines années.

Constat de carence sur la commune de Saint-Aubin : la Métropole en retard sur les objectifs de la loi SRU (logements sociaux)

Depuis le début de la mandature, les élus de Renouveau Bordeaux Métropole n’ont cessé de rappeler que la question du logement dans notre Métropole n’était pas prise à sa juste mesure. Aujourd’hui, l’Etat vient confirmer ce que les élus dénoncent depuis bientôt deux ans : nous ne serons pas dans les objectifs de la Loi SRU de 25% de logement social à échéance 2025.

Les élus veulent rappeler que la question du logement est pourtant un enjeu prioritaire pour l’équilibre de notre territoire et pour les classes moyennes. Il ne faut pas oublier l’ampleur des manifestations des gilets jaunes à Bordeaux qui étaient l’émanation d’une classe populaire chassée de la Métropole en raison de loyers trop élevés et subissant par conséquent le désert des transports en commun et les embouteillages quotidiens.

Alors qu’une commune de notre Métropole a été déclarée en constat de carence en logements sociaux, il est temps que l’intérêt métropolitain s’exprime nettement dans la politique du logement social et que nous fassions prévaloir la solidarité territoriale en matière de logement social sur toute autre contingence municipaliste.

Budget 2022 : une dérive inquiétante des dépenses de la masse salariale

Les élus de Renouveau Bordeaux Métropole constatent avec ce budget primitif 2022 de la poursuite et de l’augmentation des dépenses de fonctionnement et des dépenses salariales.

Le groupe regrette que la majorité continue à s’opposer à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes de disposer d’un état des effectifs consolidés entre les communes et la métropole. Ce souci de transparence permettrait enfin de voir si la mutualisation engendre des économies d’échelle.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari