Communiqué de Renouveau Bordeaux Métropole relatif au conseil métropolitain du 4 avril 2025

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Lors de ce conseil, nous avons débattus de plusieurs sujets cruciaux pour notre territoire : les enjeux liés au budget primitif et à ses conséquences sur les investissements, les avancées insuffisantes en matière d’égalité femmes-hommes, les hausses tarifaires des transports et les projets en cours, notamment le renouvellement du Parc des Expositions et l’avenir des Boulevards.

Budget primitif 2025

Le dernier budget voté, en restreignant les investissements essentiels pour le prochain mandat, soulève de sérieuses préoccupations quant à notre capacité à répondre aux enjeux futurs. Il est regrettable que certaines dépenses, clairement non prioritaires, aient été maintenues au détriment de projets plus urgents et structurants pour notre territoire.

Rapport égalité femmes/hommes

Malgré quelques progrès, de nombreux efforts restent à fournir pour faire de notre collectivité un modèle d’égalité. Les inégalités salariales entre hommes et femmes perdurent, et la mixité professionnelle avance trop lentement. Par ailleurs, des sujets essentiels, comme la sécurité des femmes dans les transports en commun, n’ont pas reçu les avancées nécessaires.

Ouverture de la concertation sur le renouvellement du Parc des Expositions

Le dossier de concertation impose la démolition-reconstruction comme unique option, mais il est inacceptable de se limiter à cette solution sans avoir exploré d’autres alternatives. Nous appelons à une véritable transparence dans les débats, avec la présentation des éléments financiers et techniques nécessaires pour justifier ce choix.

Hausse des tarifs TBM

Cette hausse des tarifs soulève de nombreuses interrogations, en particulier sur l’ampleur future de ces augmentations, d’autant plus que les usagers continuent de subir des dysfonctionnements récurrents dans le service et que les besoins en transports en commun vont être de plus en plus nombreux.

Avenant n°2 Keolis

Dans un contexte où la solidité financière est essentielle pour maintenir la qualité du service, nous exprimons de vives inquiétudes face à la réduction simultanée des charges et des objectifs de recettes. Ce nouvel avenant vient une nouvelle fois mettre en lumière les incertitudes persistantes sur le modèle économique du contrat, que nous dénonçons depuis le début de la nouvelle DSP.

Bilan de concertation des Boulevards

Après 5 ans de concertation, l’incertitude persiste quant à la direction que prendra ce projet majeur. Il est impératif d’avoir un projet solide et ambitieux pour répondre efficacement aux enjeux de plus en plus pressants des citoyens. Nous ne pouvons plus nous permettre de retarder davantage les décisions, ni de rester dans l’attente. Il est urgent de passer des débats aux actions concrètes !

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole
Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux Métropole