Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux Métropole du 18 mars 2021

Le Groupe Renouveau Bordeaux Métropole a décidé de ne pas soutenir la motion présentée en conseil métropolitain d’aujourd’hui et s’en explique :

La suppression des vols domestiques, quand une alternative ferroviaire inférieure à 2h30 existe, est prévue à l’article 36 du projet de loi climat issu de la convention citoyenne. La suppression de la ligne Bordeaux-Orly s’inscrit donc dans ce cadre. Les vols en correspondance, dont tous les vols vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ont vocation à être maintenus.

L’argument selon lequel cette suppression serait néfaste à l’attractivité de notre territoire n’est pas un argument suffisant. D’une part, l’accessibilité vers les zones d’activités économiques de Mérignac-Aéroparc est destinée à être améliorée par une liaison de tram directe depuis la gare de Bordeaux et la mise à 2×3 voies de la rocade. Il faut aller dans le sens de ce renforcement des accès.

D’autre part, passer à deux vols par jour concernerait peut-être quelques centaines de passagers mais ne serait pas un outil significatif pour le dynamisme de notre territoire. Sans compter que la viabilité économique de cette ligne ne serait pas au rendez-vous.

Nous avons conscience des impacts et de la difficulté d’une telle mesure mais le vrai sujet est la responsabilité politique que nous avons face à l’urgence climatique. Nous ne pouvons nous satisfaire de principes d’intention et de doubles discours.

Cette transition écologique ne pourra se faire qu’avec des décisions fortes et des changements de comportements.

Un délai dans la mise en œuvre de cette mesure permettrait d’accompagner les entreprises vers cette nécessaire mutation.

Groupe Renouveau Bordeaux Métropole

Thomas CAZENAVE, Anne FAHMY, Fabienne HELBIG et Stéphane MARI.