Communiqué de presse du 02 juillet 2021 relatif au lancement de l’Hurmicomètre 

Pour Pierre Hurmic une première année de mandature s’achève, l’occasion pour les élus de Renouveau Bordeaux de dresser le bilan de celle-ci en présentant une nouvelle initiative : l’« Hurmicomètre ».

« Nous lançons le premier outil d’évaluation et de mesure des engagements de Pierre Hurmic. Parce que la confiance dans les élus passe avant tout par la tenue des engagements pris devant les électeurs, l’Hurmicomètre permettra à chacun de suivre leur réalisation et d’en évaluer l’efficacité. »

Sur la base des engagements de campagne pris par Pierre Hurmic et de son projet de mandature, l’« Hurmicomètre » définit trois critères afin de mesurer leur réalisation : promesses engagées ou réalisées, renoncements et promesses au point mort.

« Cet outil est évolutif en temps réel en fonction de la mise en œuvre des engagements pris. Nous avons souhaité que les Bordelaises et les Bordelais puissent se l’approprier en toute simplicité et qu’ils puissent contribuer à son évolution. Ils sont en effet invités à partager ce qu’ils constatent de positif/négatif dans la ville ou à l’échelle de leur quartier. L’objectif est d’obtenir un bilan représentatif de la réalité en s’appuyant sur des faits. »

Effectivement, les élus de Renouveau Bordeaux ne veulent juger l’action de la majorité municipale que sur des faits et des résultats, non sur des promesses ou engagements pris.

« Le maire de Bordeaux avait insisté sur plusieurs urgences, écologique et climatique, sociale et démocratique. Après un an, nous ne voyons pas se dessiner de véritables réponses.

Pierre Hurmic avait promis beaucoup de choses et a réalisé peu d’actes. Pourtant il y a urgence à agir vite sur de nombreux sujets : la qualité de l’air, la question des mobilités sur nos territoires, le prix du logement, etc. Cette première année est marquée par des renoncements importants (13%) tels que l’abandon du projet de la Rue Bordelaise ou encore la mise en place de vraies pistes cyclables sécurisées et beaucoup de promesses au point mort (80%).

Si certaines mesures, par exemple sur la végétalisation de la ville, vont dans le bon sens, le début de ce mandat est trop timide. Quand les mesures les plus fortes ne sont pas engagées dès la première année, il est très difficile de tenir les engagements à leur terme. »

Avec l’« Hurmicomètre » les élus de Renouveau Bordeaux veulent apporter des moyens concrets aux Bordelais afin de s’approprier l’action publique.

« Cette démarche s’inscrit dans notre ligne de conduite, qui est de défendre les intérêts des Bordelais en incarnant une opposition constructive et vigilante. »

Rendez-vous sur hurmicometre.fr

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli