Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux
Déficit de logements sociaux à Bordeaux : les élus de Renouveau Bordeaux interpellent de nouveau.
À la suite de la déclaration de la Préfète, Fabienne Buccio, déplorant le déficit de logements sociaux à Bordeaux et sur l’ensemble de la Métropole, Thomas Cazenave, Président du groupe Renouveau Bordeaux, souhaite rappeler que la question du logement est un enjeu prioritaire pour l’équilibre de la ville et pour les classes moyennes. Depuis le début de la mandature de Pierre Hurmic, les élus de Renouveau Bordeaux n’ont cessé de rappeler que la question du logement à Bordeaux n’était pas prise à sa juste mesure. Aujourd’hui, la voix de l’Etat vient confirmer ce qu’ils dénoncent depuis bientôt deux ans.
En mai 2021, Thomas Cazenave alertait déjà la majorité sur la question en dénonçant l’absence de budget supplémentaire à destination du logement social dont 70% des bordelais y sont éligibles. « Je ne vois pas comment vous allez rattraper le retard par rapport à la loi SRU et l’obligation d’atteindre 25% de logements sociaux. Pour les tenir, il faudrait livrer chaque année près de 2 500 logements sociaux de plus or c’est précisément l’objectif de construction que vous vous êtes fixés. Donc sauf à faire 90 ou 100% des opérations et renoncer aux objectifs de mixité, vous ne respecterez pas les objectifs de la loi SRU, c’est arithmétique. Il faut d’autres outils. »
Pour Thomas Cazenave, « si nous continuons ainsi nous allons droit dans le mur, il est encore temps de se ressaisir. A cette problématique, nous avons deux solutions. Il faut d’abord construire plus de logements sur Bordeaux et sa Métropole. Ensuite, il nous faut avoir une plus grande maitrise foncière publique. En effet, l’acquisition de terrains, le travail sur l’existant, c’est le nerf de la guerre ». Cependant, il rappelle que ni dans le budget de la ville, ni dans celui de la métropole, « nous ne voyons pas d’investissement massif et volontariste de la puissance publique pour maitriser le foncier et changer les règles du jeu, notamment les prix de sortie et le développement de plus de logements abordables. »
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli