Question écrite du groupe Renouveau Bordeaux posée lors du Conseil municipal du 4 mai 2021 sur le remplacement des luminaires en cuivre de Bordeaux

Question écrite du groupe Renouveau Bordeaux sur le remplacement des luminaires en cuivre dans Bordeaux

Une campagne de remplacement de l’éclairage public des rues est en cours dans le centre- ville de Bordeaux, qui vise à remplacer les suspensions en cuivre par de nouveaux luminaires à l’éclairage Led de forte lumière blanche.

De nombreux habitants se sont émus avec nous de l’enlèvement de ces suspensions en cuivre, témoignage vivant du patrimoine urbain de Bordeaux, en plein cœur du secteur sauvegardé de la ville. Les Bordelaises et les Bordelais sont très attachés à ces lanternes qui ont commencé à être suspendues dans la vieille ville à partir des années 50 et qui ont une valeur patrimoniale, historique et artistique.

Plusieurs de leurs questions sont restées sans réponse. Effectivement beaucoup se demandent pourquoi nous ne cherchons pas à conserver ces luminaires en cuivre en les transformant pour les équiper d’ampoules moins consommatrices d’énergie, si tel était la cause de ce remplacement.

Récemment, votre équipe se félicitait de la réfection à l’identique de cinq rues autour du Jardin Public couvertes d’un pavé typique de Bordeaux en granit. Malgré un surcoût conséquent pour la conservation de ces pavés et l’inconfort de ceux-ci pour l’usage des mobilités douces, sur cette opération vous avez considéré que «la richesse patrimoniale le justifie ».

Par conséquent, pouvez-vous nous exposer les raisons pour lesquelles les luminaires en cuivre que les habitants vous appellent à conserver, ne mériteraient pas également d’être préservés. Dans l’hypothèse où une conservation en l’état n’était pas envisageable, pouvez-vous nous informer sur le devenir de ce patrimoine remarquable de nos rues bordelaises, bien commun de la ville que nous avons le devoir de protéger, valoriser et conserver.

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli