Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 24 mars 2022
Le conseil métropolitain du 25 mars va doter la Métropole de Bordeaux d’un nouveau « plan de prévention et de valorisation des déchets à l’horizon 2026 ».
Dans ce plan stratégique, qui porte en particulier sur la collecte et la réduction des déchets ménagers, il n’est nulle part question de propreté. Or ces deux problématiques sont liées et on ne peut traiter efficacement l’une sans aborder l’autre.
Alors même que la propreté constitue, avec la sécurité, l’une des premières attentes des Bordelaises et Bordelais envers les pouvoirs publics, nous regrettons que la Métropole et la ville de Bordeaux n’aient pas saisi l’occasion d’ouvrir le chantier d’une nouvelle politique en matière de propreté.
Nos élus étant très régulièrement interpelés par les Bordelais sur les problèmes de propreté de leur ville et en l’absence de mise à jour depuis 2018 du baromètre « propreté, voirie et espaces verts » de la Métropole, Renouveau Bordeaux prend l’initiative sur ce sujet en donnant la parole aux Bordelais au moyen d’une grande enquête sur la propreté à Bordeaux et dans ses quartiers.
Après avoir élaboré l’Hurmicomètre en 2021 pour suivre les engagements et l’action de la municipalité, Renouveau Bordeaux va ainsi enrichir cet outil par des données qualitatives, en menant notamment des enquêtes sur des thématiques touchant au quotidien des Bordelais. Le sujet de la propreté en ville constituera la première mesure réalisée.
« Notre enquête a été conçue pour évaluer la perception de la propreté des Bordelais dans leur quartier et dans la ville mais aussi pour les informer et leur permettre de nous faire part de leurs propres expériences, constats et propositions d’amélioration. Les résultats de cette enquête seront publiés par Renouveau Bordeaux et remis à la Métropole et à la ville de Bordeaux afin nous l’espérons de les convaincre de se saisir de ce sujet et qu’enfin la propreté ne soit plus la grande oubliée de cette mandature »
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli