Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux du 6 mars 2024
Nouvelle enquête de Renouveau Bordeaux auprès des Bordelais
« Et vous, que feriez-vous à Bordeaux avec 9 millions d’euros ? »
En septembre 2023, le maire de Bordeaux a annoncé vouloir mener « [son] futur grand chantier » : celui du réaménagement des allées de Tourny et de ses abords.
En janvier dernier, la majorité municipale a voté une première enveloppe de 9 millions d’euros pour ce projet dont le dispositif de concertation, la maîtrise d’ouvrage unique et le financement seront portés par Bordeaux Métropole. Les travaux débuteraient en 2026, après deux années de concertation et d’expérimentation.
Les élus du groupe Renouveau Bordeaux, présidé par Thomas Cazenave, saluent les projets qui visent notamment à entretenir notre patrimoine, améliorer le quotidien et la qualité de vie des Bordelais, leur mobilité, leur sécurité, leur tranquillité et leur proximité aux commerces.
Néanmoins, ils ont interrogé la priorité, l’ampleur et le coût d’un tel projet lors du conseil municipal du 30 janvier, projet qui rappelle celui du réaménagement de la place Gambetta (9,7 millions d’euros, 3 ans de travaux, sans phase préalable d’expérimentation).
« Les allées de Tourny, est-ce vraiment la priorité ? On a compris que c’était pour faire du visible, mais avec 9 millions d’euros on pouvait privilégier les quartiers qui en ont aujourd’hui plus besoin. Il faudra expliquer ce choix aux Bordelais » – Catherine Fabre, conseil municipal du 30 janvier 2024
Alors qu’une première phase de consultation est lancée par la Mairie le mercredi 6 mars, les élus de Renouveau Bordeaux souhaitent une nouvelle fois donner la parole aux Bordelais pour les interroger à leur tour sur les investissements qu’ils jugent prioritaires pour leur quartier : crèche, aire de jeux, gymnase, réfection des trottoirs, pistes cyclables sécurisées, etc.
Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli
Pour recevoir les résultats de cette enquête et participer à nos prochaines consultations :
inscrivez-vous à notre lettre d’information