Communiqué de presse du groupe Renouveau Bordeaux Métropole suite au Conseil de Bordeaux Métropole du 9 juillet 2021
Les Girondins de Bordeaux : « trop tôt pour crier victoire »
Depuis plusieurs mois, les difficultés du club des Girondins font peser des risques financiers sur Bordeaux Métropole eu égard au paiement des loyers du Stade de Matmut.
Même s’il est trop tôt pour se féliciter, car de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les garanties financières du nouveau repreneur, notre responsabilité d’élus est néanmoins de faciliter la reprise du club des Girondins.
Aussi, le groupe Renouveau Bordeaux Métropole s’est prononcé favorablement pour accepter la lettre de Jogo Bonito Group au profit de Bordeaux Métropole et pour donner mainlevée à King Street de la garantie offerte par sa lettre d’intention de 2020.
Même s’il est trop tôt pour se féliciter car de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les garanties financières, notre responsabilité est de faciliter la reprise du club des #Girondins.
Aussi, notre groupe se prononce favorablement pour cette délibération. #BxMetro @T_Cazenave pic.twitter.com/lHJZRFDoXA
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) July 9, 2021
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des Comptes de la Régie METPARK : « un rapport accablant »
Ce rapport décrit des disfonctionnements très graves de la Régie PARCUB devenue METPARK et cela à tous les niveaux : comptable, gouvernance, sécurité, ressources humaines…
Ce rapport est accablant et nous interrogeons Alain Anziani sur les démarches engagées par Bordeaux Métropole afin de savoir si d’autres satellites opérateurs de Bordeaux Métropole ne rencontrent pas les problèmes de même nature.
Le groupe Renouveau Bordeaux Métropole a rappelé également que la régie ne nous prémunit pas de difficultés de gestion et qu’elle exige de la part des élus, le même suivi rigoureux en termes de pilotage et de gouvernance.
Le rapport de la Chambre régionale des comptes concernant la gestion de #MetPark est particulièrement accablant.
La régie ne nous prémunit pas de difficultés de gestion et elle exige des élus, un suivi rigoureux en termes de pilotage et de gouvernance. #BxMetro @T_Cazenave pic.twitter.com/ab4TggXoj1
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) July 9, 2021
Projet Euratlantique – Rue Bordelaise : « le renoncement de Pierre Hurmic »
Notre groupe a modéré le satisfécit du Maire de Bordeaux qui vante les révisions apportées au projet. Dans les faits, le projet est quasi-inchangé, et face aux grandes enseignes, les marges de manœuvre restent minces pour protéger les commerces locaux.
Sur la #RueBordelaise, notre groupe modère le satisfécit du Maire de #Bordeaux et les révisions du projet.
Dans les faits, le projet est quasi-inchangé, et face aux grandes enseignes, les marges de manœuvre restent minces pour protéger les commerces locaux. #BxMetro @T_Cazenave pic.twitter.com/zvszVyH70B
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) July 9, 2021
Contrat de relance et de transition écologique de Bordeaux Métropole : « l’Etat au cœur des territoires »
Nous nous réjouissons de cette contractualisation qui prouve que, l’Etat qui est souvent montré du doigt, répond bien présent dans nos territoires.
Dans le cadre de ce CRTE, l’Etat a aujourd’hui fléché plus de 140 M€ vers des projets structurants comme les mobilités, la rénovation énergétique, la végétalisation, la préservation du patrimoine. Par cette contractualisation, Bordeaux Métropole reconnaît l’Etat comme le partenaire indispensable de notre relance économique.
Notre groupe se félicite de la signature d’un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) entre @BxMetro et l’État.
Plus de 140 millions sont ainsi fléchés vers des projets concrets et structurants sur notre territoire. #FranceRelance #BxMetro @T_Cazenave pic.twitter.com/golUzcD5lR
— Renouveau Bordeaux Métropole (@RenouveauBxM) July 9, 2021
Renouveau Bordeaux Métropole
Thomas Cazenave, Anne Fahmy, Fabienne Helbig et Stéphane Mari