Réponse du groupe Renouveau Bordeaux au voeu de Bordeaux En Luttes demandant la fin du jumelage entre la ville de Bordeaux et la ville israélienne d’Ashdod

Réponse du groupe Renouveau Bordeaux au voeu de Bordeaux En Luttes demandant la fin du jumelage entre la ville de Bordeaux et la ville israélienne d’Ashdod.

Les élus du groupe Renouveau Bordeaux ont été choqués, le mardi 4 mai 2021 en Conseil municipal, du voeu de Bordeaux En Luttes qui demande la fin du jumelage entre la ville de Bordeaux et la ville israélienne d’Ashdod.

Les élus n’ont pu en séance s’exprimer, empêchés par le Maire de Bordeaux, c’est la raison pour laquelle, le groupe Renouveau Bordeaux souhaite réagir à ce vœu émis dans l’enceinte du conseil municipal en publiant leur position.

« Nous sommes surpris que ce Conseil municipal soit pris parfois en otage sur des débats qui dépassent son champ de compétence. Depuis plusieurs semaines, au-delà de cette proposition qui est faite aujourd’hui, nous sommes choqués par un discours qui vise à raviver dans notre pays des tensions entre les communautés qui la composent.

Nous souhaitons rappeler que la ville de Bordeaux a toujours eu un équilibre sur ce sujet de par notre modération et l’ouverture et le caractère accueillant de notre ville. Nous tenons d’ailleurs à rappeler au groupe Bordeaux en Luttes que la ville de Bordeaux est aussi jumelée à la ville de Ramallah en territoire palestinien.

Nous sommes inquiets quand nous voyons depuis plusieurs mois ici à Bordeaux ce genre de débat ouvert :

Quand nous entendons, au moment où la communauté nationale était réunie la semaine dernière pour honorer Sarah Halimi, que l’on ose proposer de retirer le mot antisémitisme dans une commission qui est censée porter la mémoire et lutter contre le racisme et l’antisémitisme ;

Quand nous voyons la difficulté de certains élus à dénoncer avec les bons mots les actes terroristes qui touchent notamment nos forces de l’ordre ;

Quand nous voyons enfin la fébrilité de certains élus à honorer la mémoire d’un professeur lâchement assassiné parce qu’il défendait les valeurs de notre République.

Oui, Monsieur le Maire, tout ceci est inquiétant et choquant, c’est pourquoi notre groupe s’opposera à ce vœu. »

Groupe Renouveau Bordeaux

Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli