Réponse de la Mairie de Bordeaux à notre demande d’honorer la mémoire de Samuel Paty.

Pendant plusieurs mois, nous avons interpellé le Maire et son équipe pour que la Ville de Bordeaux rende hommage à la mémoire de Samuel Paty. Malgré l’engagement pris par Pierre Hurmic en Conseil Municipal de trouver une façon d’honorer localement sa mémoire, rien n’a été fait ou engagé en ce sens.

Le 16 avril dernier, nous avons lancé avec Renouveau Bordeaux une pétition à destination des Bordelaises et Bordelais pour appuyer notre demande.

Cette démarche s’inscrivait dans une volonté de défendre les valeurs de la République et l’enseignement de la liberté d’expression, comme le faisait chaque jour Samuel Paty dans le cadre de ses fonctions au collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Cette pétition, de nombreuses personnes l’ont signé, nous tenons à les en remercier et souhaitons apporter les suites données à notre demande par le Maire de Bordeaux et son équipe.

Lors du dernier conseil municipal, le 13 juillet 2021, nous avons appris que Bordeaux ne rendrait pas hommage à Samuel Paty en lui dédiant un lieu sur l’espace public.

Selon un usage de la commission viographie, l’instance proposant l’attribution de noms à des espaces publics au Maire, seules les personnes étant décédées depuis plus de cinq ans peuvent voir leur nom attribué à une voie, espace ou équipement public dans la ville de Bordeaux et ce, pour ne pas être soumis à l’influence des sujets d’actualité.

A cette occasion, nous sommes revenus sur le symbole que portait notre proposition et avons exprimé notre profond regret à la suite de ce refus.

Au terme des cinq années, notre attachement à ce que représentait Samuel Paty, les raisons pour lesquelles il a été martyrisé, les missions qui étaient les siennes et pour lesquelles il est tombé, n’auront pas changé. L’assassinat de Samuel Paty n’est pas et ne sera jamais un fait divers comme les autres. L’importance d’un tel hommage aurait justifié une exception à ce « calendrier » comme la ville l’a fait, par exemple, pour l’ancien maire de Bordeaux, Jacques-Chaban Delmas, en attribuant son nom un an après son décès au stade du Parc Lescure.

Il est regrettable, à l’instar des villes de Nantes, Paris, Toulouse et bien d’autres, de ne pas avoir saisi l’opportunité d’honorer par ce biais les valeurs de la République et toutes celles et ceux qui les servent.

Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu cette démarche.

Renouveau Bordeaux