Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Revoir toutes les interventions sur YouTube

Cette séance du conseil municipal de Bordeaux a une nouvelle fois mis en évidence le grand écart entre les belles intentions de la majorité municipale et la réalité de ses actes et décisions, au détriment des Bordelais : pour les protéger, les impliquer dans la démocratie locale, les accompagner en proximité et pour réellement végétaliser la ville.

Hausse de la taxe foncière à Bordeaux en 2024 : Pierre Hurmic refuse une nouvelle fois de protéger le pouvoir d’achat des Bordelais.

La taxe foncière allant de nouveau augmenter en 2024 à Bordeaux par les effets de l’inflation, notre groupe, par la voix d’Aziz Skalli, a proposé de limiter cette hausse en modulant le taux d’imposition communal.

En effet, les recettes fiscales de Bordeaux en 2024 seront supérieures de 1,75 M€ aux prévisions de l’équipe municipale. Cet excédent aurait pu être mis au profit de la protection du pouvoir d’achat des Bordelais, déjà impacté par la hausse du prix des services municipaux, ce qu’a refusé la majorité de Pierre Hurmic.

Le quartier Ginko se retrouve sans lieu de convivialité et d’animation

Catherine Fabre déplore que le quartier Ginko vienne de perdre un de ses rares lieux de convivialité et d’animation autour de Ginko & Co qui accueillait espace de coworking, un relais de Poste, une conciergerie, un bar, des salles… et demande au Maire de Bordeaux de soutenir toutes les initiatives qui visent à retrouver un tel lieu, sans attendre 2 ou 3 ans qu’un espace communal puisse enfin voir le jour.

Végétalisation : planter des (grands) arbres et protéger l’existant

À l’occasion de la subvention métropolitaine du programme « 1 million d’arbres », Renouveau Bordeaux, par la voix de Catherinenbsp;Fabre, dénonce la communication mensongère de l’équipe municipale sur sa prétendue « végétalisation massive », d’arbres en particulier, à Bordeaux.

Il est en effet à noter que 80% de cette végétalisation concerne des plans et des arbustes, et non de plus grands arbres, capables d’apporter rafraichissement et ombre.

Anne Fahmy rappelle pour sa part que, malgré ses demandes répétées, rien n’est aujourd’hui prévu pour protéger le parc arboré existant dans le patrimoine privé, ni pour accompagner les propriétaires d’arbres classés et insiste pour que des initiatives soient prises en ce sens à Bordeaux comme cela l’a été par exemple à Pessac.

Quel soutien la Mairie compte-elle apporter à une « Maison Esclavages & Résistances » à Bordeaux ?

Aziz Skalli rappelle qu’en 2022 notre conseil municipal avait apporté son soutien à une mission de préfiguration d’un lieu dédié aux mémoires des esclavages à Bordeaux. Depuis, l’installation d’un tel lieu a fait consensus et a déjà reçu plusieurs soutiens dont celui du Port autonome. Quel soutien entend apporter la ville de Bordeaux ?

Budget participatif de Bordeaux : nouveau rendez-vous manqué pour plus de transparence dans cet exercice démocratique

Anne Fahmy salue que cette nouvelle édition du budget participatif de Bordeaux puisse enfin inclure, comme nous l’avions demandé, les compétences métropolitaines dans la nature des projets qui pourront être soumis, mais regrette qu’une nouvelle fois la thématique soit imposée par la majorité municipale (« urgence climatique tous acteurs ») et restreigne en conséquence les initiatives citoyennes.

En outre, notre groupe a proposé 2 amendements au règlement de ce budget participatif :

  • Un premier qui a été accepté et qui consiste à plafonner le montant des projets retenus à 300 000 euros pour ne pas restreindre la liste des lauréats et des quartiers qui bénéficieraient de ces projets
  • Un autre qui a été refusé alors que notre groupe proposait la mise en place d’un comité citoyen pour la pré-sélection des projets soumis au vote, tel que le préconisaient les conclusions de la convention citoyenne pour l’urgence climatique – la transparence devra attendre une prochaine édition…

Sécurité à Bordeaux : Pierre Hurmic habite-t-il la même ville que les Bordelais ?

Après 2 semaines de battage médiatique, de mensonges et d’attaques de la part de Pierre Hurmic sur le sujet de la sécurité à Bordeaux, notre groupe, par la voix d’Aziz Skalli, a été contraint de rétablir les faits et la réalité de la situation bordelaise tout en rappelant les propositions que porte Renouveau Bordeaux pour améliorer la sécurité à Bordeaux (voir notre communiqué).

« L’heure est grave, que de temps perdu Monsieur le Maire, les Bordelais nous attendent, vous attendent, pour stopper le pourrissement de la situation à Bordeaux. » – Aziz Skalli

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux