Communiqué du groupe Renouveau Bordeaux

Nous demandons au Maire de protéger le pouvoir d’achat des Bordelais

Le Gouvernement a investi 43 milliards d’euros pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Nous demandons au Maire de Bordeaux de protéger à son tour le pouvoir d’achat des Bordelais en instaurant un bouclier tarifaire sur les services municipaux et en n’augmentant pas les impôts des Bordelais, rappelant que l’équipe municipale s’était félicitée en juillet dernier de la « bonne nouvelle » budgétaire de 13 millions d’euros de recettes nouvelles pour Bordeaux.

La réussite éducative devrait être le premier objectif du projet éducatif de territoire (PEdT)

Nous regrettons que le nouveau PEdT de Bordeaux ne fasse pas de la réussite éducative son premier objectif, en particulier dans les quartiers prioritaires de Bordeaux, et ne détaille par concrètement les mesures d’accompagnement de nos enfants.

Transparence des critères d’attribution des subventions dans le cadre du Fonds d’Intervention Local (FIL)

Nous renouvelons notre demande d’une plus grande transparence des critères d’attribution des subventions, par quartier, aux associations et souhaitons participer au débat à venir sur leur refonte.

Programme « 1 million d’arbres » : quid de la protection de l’existant ?

Nous continuons de regretter que la protection du patrimoine arboré existant reste le grand absent du plan « 1 million d’arbres », notamment pour répondre à l’urgence climatique.

« Il faut planter 699 arbres pour compenser 1 arbre centenaire »

Tarification des équipements sportifs de Mériadeck et du vélodrome de Bordeaux Lac

Dans le cadre du contrat pour la gestion de la patinoire, du bowling et du tennis de Mériadeck ainsi que du vélodrome de Bordeaux Lac, nous alertons sur la disparition des tarifs réduits, sur l’augmentation de certains tarifs et d’une manière générale sur leur indexation sur le coût de l’énergie. Une nouvelle occasion manquée de protéger le pouvoir d’achat des Bordelais.

Appel à projets pour la « résilience alimentaire »

Bordeaux ne sera jamais « autonome » alimentairement parlant, la « résilience alimentaire » ne doit donc pas être un prétexte à du saupoudrage de subventions. La priorité doit être donnée à des projets structurants, au bien manger, à l’accès à l’alimentation, aux circuits courts à la protection des commerces de proximité.

Régulation du « freefloating » à Bordeaux

Nous saluons la rationalisation à venir des opérateurs de freefloating à Bordeaux, mais émettons deux points d’attention à suivre dans le cadre de cette première année de contrat : les modalités de stationnement des trottinettes et des vélos et leur limitation de vitesse.

Infestation de Bordeaux par le moustique tigre

Nous réitérons notre demande au Maire de Bordeaux concernant la lutte contre le moustique tigre qui a exceptionnellement infesté Bordeaux cette année. Quelles mesures sont prises ou envisagées par la Mairie pour informer et protéger les Bordelais de ce fléau ?

Situation inquiétante place de la Ferme de Richemont, autour du Palais des Sports

Depuis plusieurs mois les riverains du Palais des Sports déplorent la situation d’insalubrité de la place de la Ferme de Richemont et les questions de nuisances, d’incivilités et de sécurité publique qu’elle pose par la fréquentation, en continu, d’une population toxicomane, qui s’approvisionne et consomme à la vue de tous, et des plus jeunes, à toute heure du jour et de la nuit.

Nous demandons au Maire de Bordeaux de nous faire part des actions qu’il a entreprises et celles envisagées pour garantir la salubrité, la tranquillité et la sécurité publiques sur cette place et pour ses riverains.

Groupe Renouveau Bordeaux
Thomas Cazenave, Catherine Fabre, Anne Fahmy et Aziz Skalli

Revoir toutes les interventions de Renouveau Bordeaux